La jeune comédienne lavalloise Talia Hallmona, cofondatrice de sa compagnie théâtrale appelée Fêlé, donnera le coup d’envoi avec sa première création intitulée Moi et l’autre, une saisissante pièce sur l’immigration, l’identité et l’intégration à une nouvelle société.
«C’est son histoire de fille d’immigrants arrivée à Laval quand elle avait cinq ans, indique d’abord Sylvie Lessard, directrice générale de la Rencontre Théâtre Ados. D’origine égyptienne, elle a été marquée par un appel de sa mère à l’université le 11 septembre 2001 qui lui a dit: « Aujourd’hui, tu ne t’appelles plus Talia Hallmona! Trouves-toi un nom québécois. »»
Rappelons que Talia Hallmona a été boursière de la Fondation de soutien aux arts de Laval (FSAL) à plusieurs reprises.
Programmation
D’autre part, le Théâtre Le Clou fêtera ses 25 ans de création pour adolescents avec sa nouvelle pièce, Le chant du koï, proposant pour la première fois un théâtre musical.
Seront également présentés au festival les spectacles Ik Onkar,
du Théâtre la Catapulte, Nous sommes 1000 en équilibre fragile, grand succès de DynamO Théâtre, Méphisto Méliès, une coproduction du Théâtre Motus et de Pupulus Mordicus, ainsi que l’adaptation du texte de Mathieu Arsenault, Album de finissants, par Pirata Théâtre et Matériaux Composites.
«Nous accueillerons aussi la troupe de Toulouse Tabula Rasa avec L’Apprenti, un texte de Daniel Keene, ajoute Sylvie Lessard. C’est un duo formidable d’acteurs qui joue l’histoire d’un adolescent qui n’a presque plus de relation avec son père et qui rencontre régulièrement un voisin pour combler son besoin d’échanger avec un adulte.»
La venue de cette compagnie française se fait dans la continuité du partenariat avec la MJC de Rodez, qui a conduit à la création du NovAdo en novembre 2014, un festival inspiré du modèle de la RTA.
Didier Lucien
Pour une quatrième année, l’organisation poursuit son association avec le comédien et metteur en scène Didier Lucien à titre de porte-parole.
«Didier vient à tous les spectacles et s’intéresse vivement à la réaction du public adolescent, confie Sylvie Lessard. C’est un engagement qu’il remplit avec respect, fierté et une grande sincérité de coeur.»
Autres activités
Pour la deuxième année consécutive, le projet Jeunesse en création, finaliste au prix RIDEAU Initiative 2015, permettra de percevoir la créativité, l’imagination et le dynamisme des jeunes qui se sont investis dans un projet de création théâtrale collective.
Le 18 avril, trois classes de secondaire proposeront leur travail final, en collaboration avec des artistes professionnels. Cette soirée sera également l’occasion pour Sébastien Bournac, directeur artistique de Tabula Rasa, de présenter sa carte blanche Extrem’Ados, une expérience théâtrale, en immersion, le temps de 24 heures.
Les finales de la Ligue d’Improvisation de la Rencontre Théâtre Ados (LIRTA) clôtureront le festival les 24 et 25 avril. Plus grande ligue d’improvisation au Québec, elle regroupe plus de 350 jeunes qui participent aux matchs d’impro chaque semaine.
Information sur la Rencontre Théâtre Ados 2015: 450 687-5654 ou www.rtados.qc.ca.