Mis à jour le 20 janvier 2026 à 17h32
L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) mettra sur pied un groupe de travail ces prochaines semaines, en prévision du regroupement des quatre services actuels de transport adapté en un seul pour desservir l’ensemble de la région métropolitaine.
L’ARTM dément ainsi irréfutablement certaines rumeurs qui faisaient plutôt état d’une possible fusion des sociétés de transport de Laval et du Grand Montréal.
«Afin de mieux répondre aux besoins de l’ensemble de la clientèle et de réaliser des économies, l’ARTM et ses partenaires prévoient de regrouper les quatre services actuels de transport adapté en un seul, de confirmer Maxime Duchesne, porte-parole de l’organisme de transport.
Le comité mis en place aura pour mission de définir une feuille de route et un échéancier, en collaboration avec les partenaires, organismes publics de transport en commun et représentants du milieu associatif.
«Notre priorité demeure d’accompagner les usagers dans cette transformation, essentielle au maintien d’un service de transport adapté efficace et de qualité», de soutenir Maxime Duchesne.
Mutualisation des services
Il s’agit ainsi de la poursuite d’une mutualisation des services de transport adapté dans la région métropolitaine.
Celle-ci a déjà été amorcée, notamment par l’entente entre la Société de transport de Laval (STL) et la Société de transport de Montréal (STM) annoncé l’automne dernier.
Si la STL affirme demeurer responsable du transport adapté dans la région, la STM gère désormais le centre de réservation et les déplacements en transport adapté en territoire lavallois depuis le 1er janvier.
«Cette entente signifie également que le service de transport adapté désormais offert à la clientèle lavalloise sera assuré par le milieu du taxi qui fournit le service pour la STM. Les usagers emprunteront ainsi des taxis réguliers, taxis accessibles et fourgonnettes accessibles ProMaster Creative 3500 afin de réaliser leurs déplacements», précisait notre journaliste Nicholas Pereira au lendemain de cette entente, en novembre 2025.
Cette évolution en matière de transport adapté sur l’île Jésus n’est pas sans inquiéter l’Association lavalloise pour le transport adapté (ALTA) qui maintient de sérieux doutes envers plusieurs aspects de ce nouveau partenariat.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



