Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Politique

Un pas vers l’égalité entre les genres à Laval

Le 2 novembre, le comité exécutif de la Ville de Laval a mandaté le Conseil des Lavalloises de produire un avis et des recommandations, afin d’orienter la rédaction d’une politique sur l’égalité entre les genres.

«On veut lancer un signal très fort, déclare Sandra El-Helou, conseillère municipale de Souvenir-Labelle et responsable de la condition féminine au comité exécutif. Ce n’est pas un sujet à débat, c’est une obligation.»

Pour rédiger leur avis, les 13 citoyennes constituant le Conseil des Lavalloises devront analyser les politiques d’égalité entre les femmes et les hommes des autres municipalités québécoises.

«C’est une continuité, une façon de confirmer l’engagement de notre administration envers l’égalité», affirme Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose et membre du comité exécutif.

Au printemps 2021, le comité exécutif se saisira de leurs recommandations pour rédiger la politique sur l’égalité entre les genres.

«La politique d’égalité, c’est un premier pas pour un premier mandat du Conseil des Lavalloises, ajoute Madame El-Helou. On est très fière d’avoir ce conseil de femmes pour nous guider dans nos décisions.»

En politique et ailleurs

Virginie Dufour juge la situation en politique très problématique. «Ça me saute aux yeux. On a non seulement de la difficulté à recruter [des femmes], mais également à ce qu’elles soient élues.»

La conseillère municipale d’Action Laval, Aglaia Revelakis, va également dans ce sens. «C’est important de donner plus de place aux femmes en politique, insiste-t-elle. Pour qu’elles aient un rôle plus important dans la ville, qu’elles s’impliquent, qu’elles donnent leur opinion.»

Toutefois, Sandra El-Helou note d’autres inégalités à éradiquer. «[Les inégalités] sont dans l’accès à l’emploi, les conditions de travail, la répartition des tâches domestiques. On les voit vraiment partout», insiste-t-elle.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page