Connectez-vous à nous

Un géant du plein air s’implante à Laval

lidl opening times today

Actualités

Un géant du plein air s’implante à Laval

COMMERCE DE DÉTAIL. Chef de file des détaillants de plein air au pays, MEC consolidera sa présence au Québec à la faveur d’un cinquième magasin qu’il ouvrira, à l’automne, sur le site du Carrefour Laval.

Commentaires

«Le bassin de population de plus de 400 000 habitants et la proximité avec les régions de Lanaudière et des Laurentides, destinations privilégiées pour le plein air, ont fait de Laval un choix évident», explique Sandy Treagus à la direction financière chez MEC, acronyme de Mountain Equipment Coop.

Les travaux d’aménagement d’un local de 23 600 pieds carrés, situé à l’angle du boulevard Daniel-Johnson et de l’autoroute 440, débuteront en mars. Cent cinquante emplois, dont 25 à temps plein, seront ainsi créés.

Stratégie

L’objectif est de se rapprocher de la clientèle, observe Jonathan Labonté, directeur régional de l’Est du Canada, précisant que la coopérative compte pas moins de 40 000 membres à Laval et les alentours.

«On trouve important d’avoir des magasins implantés dans nos communautés, ce qui nous permet de tisser des liens serrés et d’offrir une expérience client unique en magasin», fait-il valoir.

Quant à savoir si l’opération n’est pas trop risquée en cette ère où les détaillants en ligne gagnent de plus en plus de terrain sur les commerces traditionnels, M. Labonté affirme que la décision s’inscrit dans une stratégie d’expansion du réseau omnicanal de MEC, qui se déploie aussi bien en boutique, en ligne que lors d’événements.

Citoyen corporatif

MEC, qui s’affiche comme «une communauté de mordus de plein air et des experts passionnés», s’est donné pour mandat d’exhorter les gens à mener une vie plus active et à découvrir de nouvelles activités.

À cet égard, le futur magasin proposera plus de 150 sorties de groupe et des entraînements dans le secteur, en plus d’organiser pour ses membres divers événements sportifs, notamment des courses chronométrées et un défi cycliste.

La coopérative de plein air est également reconnue pour son engagement social et communautaire, elle qui verse annuellement 1 % de son chiffre d’affaires à des organismes à but non lucratif qui protègent les espaces importants sur les plans récréatif et écologique.

Mine de rien, en plus des conseils d’experts et de dons de produits, MEC a versé 118 000 $ en argent à des organismes lavallois ces dernières années.

Éco-Nature et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles ont reçu en 2014 une subvention de 10 060 $ afin d’acquérir le matériel nécessaire pour permettre à des enfants de pratiquer des activités sportives et de plein air auxquelles ils n’ont généralement pas accès.

Devant le Cirque du Soleil

Selon le magazine Canadian Business, MEC est aujourd’hui la marque la plus respectée au Canada, devant le Cirque du Soleil, la compagnie aérienne West Jet, la chaîne de restaurants Tim Hortons et l’entreprise de vêtements Roots.

En affaires depuis 45 ans, la coopérative attribue cette ultime reconnaissance au «souci d’évoluer avec ses membres», mais également au «virage réussi» entrepris en 2012 qui a permis d’étendre l’offre de produits à la pratique du yoga, du vélo, de la course et, plus récemment, du ski alpin.

«L’arrivée d’un détaillant canadien aussi respecté que MEC est une excellente nouvelle», a réagi Danielle Lavoie, vice-présidente principale et directrice du portefeuille de l’Est du Canada chez Cadillac Fairview, propriétaire du Carrefour Laval.

MEC compte plus de 4 millions de membres au Canada, dont 700 000 au Québec où il est implanté depuis 10 ans.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page