Parmi les causes les plus courantes d’incendie demeurent l’oubli d’un chaudron d’huile sur le rond d’une cuisinière tel que les occupants de triplex l’ont expérimenté à l’heure du souper, le jeudi 6 août, rue Turcotte, dans Saint-Vincent-de-Paul.
L’appel initial au 911 a été fait à 17h06, les premiers des 19 pompiers requis par l’intervention arrivant sur les lieux 7 minutes plus tard.
Ces derniers ont rapidement repéré de la fumée provenant d’un logement du premier étage de cet ensemble de deux triplex attachés situé tout juste à l’ouest du Centre de la nature.
Tout en s’assurant que les bâtiments avaient déjà été évacués, les six unités du Service de sécurité incendie de Laval ont vite maîtrisé le feu de cuisine, évitant ainsi la propagation de celui-ci à d’autres pièces et logements du triplex.
Les pompiers ont contrôlé définitivement cet incendie sur le coup de 17h46, soit 23 minutes après leur arrivée sur place.
Une citoyenne devra donc se reloger à la suite de cet accident de friture ayant causé des dommages évalués à environ 40 000 $ pour le bâtiment et 10 000 $ pour son contenu.