Pour l’occasion, l’OBQ a invité huit solistes à se joindre à son choeur pour enchaîner les plus connus des airs d’opéra et d’opérette sur la scène du Théâtre des Muses de la MDA, dans une mise en scène de Frédéric‐Antoine Guimond.
«Entre les performances vocales et ce pot-pourri de mélodies populaires, nous allons jouer avec les situations et un fil conducteur rigolo, mentionne Simon Fournier, directeur musical et artistique de l’OBQ depuis janvier 2001. Nous voulons faire plaisir aux gens avec des pièces variées.»
Plus de possibilités
Après avoir organisé son premier concert-bénéfice du genre l’an dernier à l’église Sainte-Rose-de-Lima, l’opportunité d’offrir pareil spectacle à la MDA servira les desseins de l’organisme fondé à Laval, en 1978.
«Nous allons pouvoir adapter un concept d’éclairage plus théâtral, observe Simon Fournier. Nous avons aussi choisi les extraits en raison du lieu et des voix qui participeront à la soirée, que ce soit en solo, duo, trio ou accompagnées de la trentaine de choristes de l’OBQ.»
Les Chantal Scott, Anick Pelletier, Sophie de Cruz, Etienne Cousineau, Charles Prévost‐Linton, Dominique Côté, Éric Thériault et Martin Pilon interpréteront notamment des extraits d’œuvres d’Offenbach (Orphée aux enfers, La Vie parisienne), de Messager (L’Amour masqué), Bizet (Carmen, Les Pêcheurs de perles), en plus du célèbre air des bijoux de la Castafiore de Tintin, qui interprétait une pièce tirée du Faust, de Gounod.
Le gala durera une heure et demie. Toutes les pièces seront interprétées en français, l’une des caractéristiques de l’OBQ, à l’exception d’un passage de La Traviata, de Verdi, qui sera chanté en italien.
Objectif double
Notons que la présidence d’honneur de l’événement sera assurée par Daniel Turp, blogueur lyrique, mélomane, animateur radio, avocat et professeur. Le Gala lyrique permet de financer la prochaine production de l’OBQ et de sensibiliser autant la population et les paliers gouvernementaux à l’art lyrique.
«En raison de l’importance du chant choral et de l’art lyrique (OBQ, Théâtre d’art lyrique, Belle Lurette, Chœur de Laval) sur l’île Jésus, c’est le temps de tâter le terrain et de réfléchir sérieusement à une éventuelle Maison de l’opéra sur le territoire lavallois», confiait Simon Fournier, en mai 2014, pensant à l’exemple de la ville de Mississauga, en banlieue de Toronto, qui possède son propre centre culturel consacré à l’opéra.
L’Opéra bouffe du Québec (OBQ) présente son deuxième Gala lyrique de Laval, le dimanche 14 juin, à 15h, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest), mise en scène de Frédéric‐Antoine Guimond, direction artistique de Simon Fournier. Information: 514 903-1980. Réservations: 450 667-2040.