Il était 6h37, le 23 mars, quand le Service de sécurité incendie de Laval a reçu le coup de fil au sujet d’un feu de bâtiment faisant rage au 5189, rue Saint-Joseph dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul.
À l’arrivée de la première unité, à 6h44, l’évacuation était déjà complétée. Toutefois, des flammes considérées violentes par les secours sortaient d’une fenêtre au premier étage.
Pas moins de 35 pompiers et 15 unités ont dû intervenir pendant un peu plus de 2 heures pour éteindre le feu.
Personne n’a été blessé. Les deux adultes et trois enfants présents sur les lieux dormaient lorsqu’une unité de chauffage dans la salle de bain aurait eu un problème électrique créant les flammes.
Les dommages infligés par l’eau, les flammes, la fumée et l’exploration sont évalués à 245 000$ pour le bâtiment et 100 000$ pour son contenu.
Deux enfants n’étaient pas à la maison au moment des faits, ils font néanmoins partie des sept citoyens devant être relogés.
Pour le Chef aux opérations, Patrick Ferland, présent sur les lieux de l’incendie, il ne faisait aucun doute que le bon fonctionnement de l’avertisseur de fumée a contribué à sauver la vie des résidents.