Connectez-vous à nous

Un 10e calendrier à la mémoire d’Éric Lavoie

Actualités

Un 10e calendrier à la mémoire d’Éric Lavoie

C’est en présence de plusieurs membres de la famille du maître-chien Éric Lavoie, décédé dans l’exercice de ses fonctions, que s’est effectué avec beaucoup d’émotion le lancement du 10e Calendrier des chiens policiers de la Ville de Laval, le 24 octobre.

«Le souvenir d’Éric demeurera à jamais gravé dans la mémoire organisationnelle de la section. Un policier professionnel, consciencieux, fier, un maître-chien d’exception, un collègue hors pair, un homme, un fils, un conjoint et un père au grand cœur», peut-on lire dès qu’on ouvre le calendrier, un mot signé par les huit maîtres-chiens du Service de police de Laval (SPL).

«La mort d’Éric fut un événement malheureux pour ses proches, mais qui s’est vite transformé en une belle initiative qui a progressé d’année en année, permettant de remettre près d’un demi-million (plus de 450 000 $) aux personnes traumatisées crâniennes»,  a déclaré  Réal Lavoie devant les gens rassemblés dans un Quartier général du SPL animé par l’apparition des deux nouvelles recrues canines, Rex et Judas, qui devraient être opérationnelles d’ici quelques semaines.

Nouveauté

En vedette sur la première page, Finder aurait été fier de son partenaire sur deux jambes, Nicolas Normandin, qui a pris la relève à la coordination du projet.

La recrue Judas, la vedette du mois de juin 2019, en plein exercice extérieur. (Photo 2M.Media)

«Cette année, nous avons voulu apporter une petite nouveauté avec une petite vidéo illustrant notre travail», a-t-il souligné, avant que l’auditoire assiste aux exercices du berger allemand qui vit chez son maître, quand il n’essaie pas de détecter des sachets de drogue ou suspects fictifs dans tous les contextes urbains possibles en sol lavallois.

Bonne cause

Rappelons que les recettes des ventes sont remises à la Fondation Martin-Matte qui aide les enfants et adultes vivant avec un traumatisme crânien.

«Aujourd’hui, 107 personnes vivent dans de meilleures conditions avec un chez-soi adapté à leurs besoins de façon sécuritaire, quand on sait que 10 nouvelles victimes subissent un traumatisme crânien chaque jour», de confier Nicole Desjardins, mère de Martin et Christian Matte qui ont tous deux grandit dans Auteuil.

Mannequins actifs

La photographe pressentie pour cette édition, Claudia Martin-Castanha, se spécialise dans les animaux.

«Cette fois, le défi était plus de s’adapter aux demandes des policiers, précise-t-elle. J’ai fait mon diplôme en photographie animalière. Les chiens, on les trouve tout le temps beau et ils ne viendront jamais se plaindre du résultat.»

«Ce calendrier me rappelle mon père, même si je n’avais que trois ans au moment de son grave accident, ajoute Alexis, le fils d’Éric Lavoie, qui a aujourd’hui 14 ans. C’est une bonne idée de venir ainsi en aide à ces gens. Il aimait son travail et le monde. Cette cause permet de montrer cela.»

Mémoire préservée

Notons que les calendriers sont disponibles à l’édifice Valérie-Gignac (Gendarmerie), boulevard Saint-Martin, aux postes de quartier ainsi qu’au Quartier général (2911, boulevard Chomedey). À compter du jeudi 8 novembre, ils seront en vente dans huit supermarchés Maxi sur le territoire de Laval. Ils peuvent aussi être commandés sur le site Web de la Fondation Martin-Matte au www.fondationmartinmatte.com.

«Étant originaire de Gaspésie, des gens de mon coin de pays me demandent ce calendrier chaque année, de dire Pierre Brochet, directeur du SPL, témoignant du succès de cette initiative. Pour la famille et les collègues d’Éric (Lavoie), sa perte est comme si c’était hier. Aujourd’hui, c’est un symbole et nous tâchons de ne pas l’oublier.»

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page