Internet nous permet d’avoir toute l’information du monde à portée de main. Malheureusement, une grande partie de l’information que nous trouvons en ligne est truffée d’erreurs ou est carrément fausse.
Voici trois façons de vous assurer que les contenus que vous lisez en ligne sont vrais.
Consulter des sources fiables
Si quelque chose semble trop beau ou scandaleux pour être vrai, c’est probablement le cas.
Par exemple, si vous voyez une publication choquante sur les réseaux sociaux, vérifiez si on en parle dans une de vos sources d’information fiables.
Ajoutez les sites d’information que vous consultez régulièrement à vos signets. Vous saurez ainsi que vous êtes au bon endroit.
Si vous êtes dirigé vers un site après avoir cliqué sur un lien, assurez-vous que l’adresse URL est correctement épelée.
Les sites légitimes auront également un symbole de verrou et un «https» dans la barre d’adresse, ce qui indique qu’ils sont sécuritaires.
La plupart des sources d’information fiables mentionnent les auteurs de leurs articles en indiquant la signature du journaliste ou le nom de l’agence de presse, comme la Presse canadienne ou Reuters, qui informe sur la provenance de l’article.
L’absence de signature ne signifie pas nécessairement que l’information publiée est fausse, mais invite à plus de prudence.
Si un journaliste fait des affirmations précises, disons dans un article intitulé «Quatre façons de prolonger sa durée de vie», il citera la source de ses informations, comme Santé Canada ou une autre autorité reconnue en matière de santé.
Enfin, vérifiez si l’information est actuelle. Parfois, d’anciens articles refont surface, alors que l’information est désuète.
Ne pas se laisser appâter
Les titres font partie des moyens prisés pour attirer les lecteurs, mais ils ne disent pas toujours tout.
Mieux vaut toujours lire l’article en entier pour bien cerner le contexte, plutôt que de faire des suppositions à partir d’un titre.
Vous devez aussi vous méfier des sites Web bidon qui revêtent intentionnellement l’apparence de sites d’information authentiques, comme The Onion aux États-Unis, pour y publier des articles satiriques que certaines personnes reprennent à tort pensant que ce sont de vraies informations.
Il existe aussi un site du genre au Canada qui s’appelle The Beaverton.
Vérifier la source
Bien qu’un site comme Wikipédia semble être une source fiable, les informations sur des sujets moins connus sont moins susceptibles d’avoir été adéquatement vérifiées.
Si vous voulez vérifier si une information est vraie ou s’il s’agit de fausses nouvelles, une excellente ressource à consulter est snopes.com.
Depuis 30 ans, les rédacteurs de ce site passent en revue des images et des articles en appliquant de rigoureuses normes de vérification de l’information avant de les classer comme vrais ou faux, ou de confirmer leur exactitude.
Si vous faites de la recherche dans le cadre de votre travail ou de votre formation, n’oubliez pas que les bibliothécaires sont des spécialistes en recherche.
Si vous avez des doutes, demandez à votre bibliothécaire de vous suggérer d’autres sources d’information en ligne fiables.
Votre bibliothécaire peut aussi vous recommander de consulter des ressources et des cours en littératie numérique, comme ceux proposés par ABC Alpha pour la vie Canada.
Apprenez-en plus sur la façon de trouver des informations fiables en ligne à abcconnexiondapprentissage.ca.
(Source: L’Édition Nouvelles)