Christine Métayer est la nouvelle présidente-directrice générale de Tourisme Laval.
Celle qui occupe actuellement le poste de directrice générale d’Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles entrera en fonction le lundi 13 novembre prochain.
«Madame Métayer est reconnue pour être une gestionnaire aux multiples qualités et dont les valeurs sont en harmonie avec celles de notre association», a déclaré le président du conseil d’administration de Tourisme Laval, Yanick Pazzi, dans un communiqué publié le 4 octobre.
Christine Métayer se trouve en pays de connaissance, elle qui siégeait au CA de l’Association touristique régionale depuis deux ans.
«Je suis ravie de poursuivre mon parcours à Laval au sein d’une organisation solide, reconnue pour sa saine gestion et sa créativité», a fait valoir la successeure de Geneviève Roy, aujourd’hui à l’emploi de la Ville de Laval.
Mme Métayer aura, entre autres, pour mandat de réaliser la planification stratégique Objectif 2026, dont le dévoilement a eu lieu le mois dernier.
Retard à combler
Au cours du dernier exercice complété, les retombées économiques générées par l’industrie touristique à Laval ont doublé celles de l’année précédente, passant de 50 à 105 M$. Cette performance accusait toutefois un retard de 10 % en comparaison à l’année prépandémique, où les recettes avaient atteint 116 M$.
Toujours en 2022-2023, la région a accueilli 136 congrès et événements. Bien que cela sextuple le nombre de 23 congrès et événements enregistrés un an plus tôt en pleine crise sanitaire, il s’agit d’un repli de 35 % par rapport aux 212 activités recensées au 31 mars 2020.
Enfin, la même tendance s’observe au chapitre de l’occupation hôtelière où les chambres disponibles sur le territoire ont été occupées à 69 % l’an dernier comparativement à 36,2 % en 2021-2022 et 80,3 % en 2019-2020.