L’Association touristique régionale (ATR) de Laval se voit confier un fonds de 10 M$ pour stimuler le tourisme d’affaires international.
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, en a fait l’annonce à la fin du mois d’octobre à l’occasion du lancement d’un premier appel de projet.
«On priorise notamment le développement de ce secteur pour assurer une croissance durable du tourisme au Québec», a déclaré la ministre tout en faisant valoir que «le touriste d’affaires dépense en moyenne deux fois plus que celui qui voyage pour son agrément».
Cette initiative contribuera à augmenter les retombées économiques régionales, à faire la promotion du Québec à l’étranger, à soutenir les créneaux d’excellence et à encourager l’engagement financier des partenaires.
Comité directeur
«Tourisme Laval saisit pleinement l’ampleur du mandat qui lui est confié et exprime sa reconnaissance envers le ministère du Tourisme pour cette initiative de grande envergure», a commenté dans le même communiqué Maïthé Levasseur, présidente du comité directeur du Fonds pour stimuler le tourisme d’affaires international.
Forte de l’appui de ce comité composé de représentants du Ministère et de l’industrie touristique, Mme Levasseur s’engage «à déployer tous les efforts nécessaires pour maximiser les effets positifs de ce fonds à l’échelle de tout le Québec».
Initié en février dernier, ce Fonds vise pour le moment à soutenir financièrement les acteurs du secteur événementiel d’affaires pour la réalisation de plan d’affaires et de cahiers de candidature ainsi que d’activités de démarchage. Quant au dernier volet du programme, dont le lancement est prévu plus tard cet automne, il favorisera la mise en place d’incitatifs destinés à stimuler l’attraction d’événements d’affaires d’envergure internationale au Québec.
Le programme prendra fin le 31 mars 2026.