Mis à jour le 07 Décembre 2025 à 10h33
«Cette année, j’ai compris que si j’avais à partir tôt dans la vie, [à 38 ans], il fallait que je laisse le message le plus important pour moi, à savoir que l’équité, la diversité et l’inclusion sont sources de richesse.»
Ces paroles sont celles de Sophie Chainel, entrepreneure demeurant à Pont-Viau. La citoyenne a reçu un diagnostic de cancer du sein en octobre 2024, une situation critique qu’elle a saisie comme opportunité pour se reconnecter à l’art, sa première passion.
De ces deux volontés est né le projet multidisciplinaire Sisters, une initiative artistique engagée célébrant la solidarité féminine.
26 femmes se sont jointes à la Lavalloise afin de livrer 13 œuvres et 10 chansons abordant les stéréotypes et jugements qu’elles affrontent au quotidien. La maternité, les origines culturelles et ethniques ainsi que le corps font partie des thématiques explorées.

«J’ai choisi volontairement de prendre le biais des femmes en parlant d’équité pour éviter de tomber dans le cliché traditionnel des hommes contre les femmes, explique la créatrice féministe. J’avais envie de montrer les femmes versus les femmes et je pense que […] c’est la solidarité féminine qui va nous permettre d’être plus solides et durables dans notre quête vers l’équité.»
Exposition
Les 13 créations sont en fait des photographies signées Maryline Tremblay mettant en scène entre deux et six participantes. Les clichés sont accompagnés de haïkus, poèmes japonais composés de trois vers.
«Je voulais qu’il y ait un effet de retrait ou de choix […] involontaire, qui est en fait le biais du préjugé humain, parce que ça, on ne l’enlèvera jamais, et avec le haïku, de récréer de la proximité, explique l’artiste d’origine française. Donc, dans une même œuvre, d’avoir un effet de recul et d’adoption finalement de ce qui s’y présente.»
Les compositions musicales, quant à elles, apportent un contexte et contribuent à illustrer davantage les concepts invoqués.
Le tout sera présenté lors d’une exposition qui prendra place les vendredi 12 et samedi 13 décembre, au Tiers Lieu (1200, boulevard Saint-Martin Ouest, suite #130, Chomedey).

La première journée de l’événement, les visiteurs pourront découvrir les œuvres lors du vernissage débutant à 17h, puis profiter d’une performance musicale des chansons issues du spectacle Le Show Exposition Sisters livrée par Anne Julien, Marie-Lyne Baker aka Oséo Lumière et Sophie Chainel jusqu’à 19h30.
Le samedi, un panel ainsi qu’un atelier de médiation prendront place au sein de l’exposition afin de stimuler les discussions autour des œuvres.
«J’ai envie que les personnes qui viennent voir cette exposition prennent conscience qu’il y a encore une quête, martèle l’entrepreneure. Même si on est dans un pays développé, il n’y a pas d’acquis. C’est vraiment une quête et une prise de décision de s’assurer que l’équité existe et soit juste.»
Jusqu’au samedi 13 décembre, 10% des ventes de billets et d’articles liés au projet Sisters seront remis à la Fondation cancer du sein du Québec.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



