Une bouche sèche et collante n’est pas seulement inconfortable. La sécheresse buccale occasionnelle causée par la nervosité ou la déshydratation se traite facilement en buvant de l’eau.
Cependant, si votre bouche est souvent sèche, que votre langue colle sur votre palais et qu’il est difficile de mâcher, d’avaler et de parler, vous pourriez souffrir de xérostomie, soit une sécheresse buccale persistante.
La sécheresse buccale affecte votre santé et votre bien-être en général. La difficulté à mâcher et à avaler complexifie l’alimentation.
La difficulté à parler peut être gênante. La sécheresse buccale peut également causer une mauvaise haleine, des plaies dans la bouche et sur les lèvres, des caries et d’autres problèmes de santé buccodentaire.
De nombreux facteurs peuvent être responsables de la sécheresse buccale.
Certains médicaments, en particulier les médicaments contre le rhume, l’hypertension artérielle, la dépression et l’anxiété, assèchent la bouche.
Les traitements contre le cancer et certaines maladies et conditions chroniques peuvent causer la sécheresse buccale.
Il en va de même pour certains choix de vie, comme le tabagisme.
Si vous remarquez que votre bouche est souvent sèche et que la déglutition est difficile, demandez conseil à votre professionnel de la santé buccodentaire.
Planifiez des visites de routine avec votre hygiéniste dentaire afin d’obtenir un suivi de votre état de santé et de faire détartrer (nettoyage et polissage) régulièrement vos dents.
Des conseils
Nettoyez vos dents et votre bouche deux fois par jour.
- Utilisez un rince-bouche sans alcool.
- Buvez régulièrement de l’eau et buvez de l’eau à chaque repas.
- Mâchez de la gomme sans sucre ou sucez des bonbons sans sucre.
- Appliquez un baume pour les lèvres afin de prévenir la sécheresse et les plaies.
- Évitez les aliments et les boissons reconnus pour assécher votre bouche, comme la caféine, l’alcool, les produits à saveur de cannelle et les aliments épicés et acides.
- Réduisez votre consommation de tabac ou arrêtez de fumer.
Pour en savoir plus sur la sécheresse buccale, visitez hygienedentairecanada.ca/personnesagees. (Source: L’Édition Nouvelles)