Les Festivités de l’Ouest de Laval reviennent pour une 13e année et se tiendront, le samedi 10 août, à la Berge aux Quatre-Vents dans Laval-Ouest.
De nombreuses activités sont au programme, telles que la visite d’une mini ferme, des structures de jeux gonflables, stations de maquillage et un atelier de réparation de vélo. Le comité organisateur a aussi annoncé une nouveauté, soit un atelier de fabrication de bulles géantes.
Les citoyens pourront également visiter une vingtaine de kiosques impliquant des organismes du quartier. En soirée, il sera possible d’assister à la projection en plein air du film Le Chaînon manquant.
«Comme l’année dernière, nous attendons près de 5000 visiteurs», affirme Kiara Daly, coordonnatrice de l’événement.
Coup de pouce vert
Les trois thèmes principaux des Festivités de l’Ouest sont la famille, les organismes du secteurs et l’environnement. Ce dernier thème sera au cœur de l’édition 2019.
«Nous voulons que l’événement soit le plus écoresponsable possible, poursuit Mme Daly. Par exemple, nous allons utiliser uniquement de la vaisselle compostable qui prendra environ huit semaines à se transformer en terres arables.»
La coordonnatrice assure aussi qu’ils ne vendront pas de contenants en plastique sur le site. «Au Québec, on estime que 550 millions de bouteilles sont envoyées au dépotoir à chaque année. Nous voulons faire notre part et nous invitons les citoyens à amener leur bouteille réutilisable.»
Des activités à saveur environnementale sont aussi prévues, notamment un atelier de transplantation de plantes.
«Nos jeunes nous poussent à prendre conscience de l’importance de l’environnement, ce qui est une bonne chose et ça se reflètera dans le cadre des Festivités de l’Ouest», croit Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Îles.
Programmation complète: www.festivitesdelouest.com ou page Facebook des Festivités de l’Ouest de Laval.