Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Santé Québec Laval lance sa campagne de vaccination contre les virus respiratoires

    11 octobre 2026

    Les enfants de Chomedey auraient élu le candidat solidaire

    11 octobre 2026

    Carré Laval: l’opposition fustige l’administration Boyer pour son opacité

    11 octobre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Dimanche 11 octobre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Carré Laval: l’opposition fustige l’administration Boyer pour son opacité

      11 octobre 2026

      Le développement du Carré Laval confié à une fiducie d’utilité sociale jusqu’en 2076

      9 octobre 2026

      Laval recrute le directeur des Finances de Gatineau

      8 octobre 2026

      13 maisons de luxe en vente à plus de 3,5 M$ à Laval

      3 octobre 2026

      Les enfants de Chomedey auraient élu le candidat solidaire

      11 octobre 2026

      Carré Laval: l’opposition fustige l’administration Boyer pour son opacité

      11 octobre 2026

      Laval recrute le directeur des Finances de Gatineau

      8 octobre 2026

      Élections 2026: taux de participation en baisse dans les 6 comtés de Laval

      7 octobre 2026

      Laval recrute le directeur des Finances de Gatineau

      8 octobre 2026

      Ray Khalil assurera l’intérim en l’absence de Stéphane Boyer

      6 octobre 2026

      Immeubles de 10 logements et plus: ne démolira plus qui veut à Laval

      2 octobre 2026

      Des premiers jeux d’eau pour les 100 ans de Laval-Ouest

      28 septembre 2026

      Le Cercle Saint-Martin récolte 10 500$ pour la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants

      9 octobre 2026

      Un centre d’entraînement spécialisé en périnatalité fait sa marque à Laval

      8 octobre 2026

      Logement et précarité: un nouveau projet pour les femmes vieillissantes à Laval

      7 octobre 2026

      Spectacle-bénéfice et surprises sur scène pour Autisme Laval

      4 octobre 2026

      Santé Québec Laval lance sa campagne de vaccination contre les virus respiratoires

      11 octobre 2026

      Les enfants de Chomedey auraient élu le candidat solidaire

      11 octobre 2026

      Carré Laval: l’opposition fustige l’administration Boyer pour son opacité

      11 octobre 2026

      Troisième feu criminel de résidence en 6 jours à Laval

      10 octobre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le Rocket célèbre 10 ans de succès à Laval

      9 octobre 2026

      Saison pleine de nouveautés pour le Rocket de Laval

      8 octobre 2026

      Des citoyens consultés réclament le maintien d’un aréna dans Fabreville

      4 octobre 2026

      Malek Alphonse boursier de la Fondation de Luguentz Dort

      3 octobre 2026

      Le Rocket blanchi à son match d’ouverture à la Place Bell

      2 octobre 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Saul Polo met fin au mythe de Laval-des-Rapides

    Saul Polo met fin au mythe de Laval-des-Rapides

    Benoit LeBlancPar Benoit LeBlanc2 octobre 2018
    Facebook Twitter LinkedIn
    «Je suis plus que fier de la campagne que mon équipe et moi avons su mener sur le terrain, à la rencontre des citoyens. Je tiens d’ailleurs à remercier ces derniers pour la confiance qu’ils m’ont accordée», a déclaré Saul Polo qui a arraché une victoire historique dans le comté baromètre de Laval-des-Rapides. (Photo 2M.Media)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 02 octobre 2018 à 01h20

    Se disant confiant à une semaine du scrutin, le député sortant du Parti libéral du Québec, Saul Polo a tenu promesse et résisté à la vague caquiste dans le comté pourtant jugé baromètre par excellence du Québec, l’emportant par 287 voix devant la candidate caquiste Christine Mitton.

    Après un début de soirée difficile, Saul Polo a vite renversé la vapeur pour finalement crier victoire avec 10 640 voix (31,62 %) contre 10 343 (31,17 %) pour Mme Mitton, ce qui représente tout de même 6040 électeurs de moins qu’en 2014.

    Cependant, un nombre important de bulletins rejetés, soit 623 (1,82 %), pourrait convaincre l’équipe de Christine Mitton de faire appel à un recomptage judiciaire.

    C’est la solidaire et coordonnatrice du Centre des femmes de Laval Graciela Mateo, qui a pris le troisième rang avec 5660 votes (16,82 %), suivi de Jocelyn Caron du Parti québécois reconnu par 5176 électeurs (15,38 %), dans une course à 9 candidats.

    Polo serein

    Avant de savourer ce deuxième gain électoral en compagnie de ses bénévoles à son local du boulevard Cartier Ouest, le député sortant libéral a fait le tour des bureaux de vote, a pactisé avec ses adversaires et souper avec ses parents à l’écart quelques heures du tumulte de la campagne.

    Élu pour une seconde fois dans cette circonscription, M. Polo s’est dit fier de ses engagements proposés aux citoyens et du travail accompli par son équipe.

    «Très excité à l’idée de mettre en place son plan d’avenir pour tous les résidents de Laval-des-Rapides, il a hâte de pouvoir poursuivre tous ses projets auprès des acteurs locaux de la circonscription», exprimait son équipe via communiqué après la confirmation de la victoire.

    N’empêche que fidèle à lui-même, Saul Polo n’a pas fui la dure réalité de cette soirée électorale qui a coûté cher à son parti relégué à l’opposition officielle.

    «Maintenant, la démocratie est encore le meilleur moyen pour une population de passer un message, a-t-il déclaré. Comme parti, on doit faire plus, on doit faire mieux. Ces dernières semaines, le message de mes électeurs était clair: vous avez été un bon député, mais le leadership de votre parti ne passe pas.»

    L’affaire de l’épicerie à 75 $ par semaine a fait mal. «Il y a des poches de pauvreté dans Laval-des-Rapides, il y a des gens qui peinent à y arriver, on n’est pas épargné. Il aurait pu y avoir une meilleure communication du fond de ce message. Mais au final, je retiens la fierté du travail accompli ces derniers quatre ans et demi que les gens du comté ont reconnu à sa juste valeur.»

    Saul Polo a surtout pris acte de la chute dramatique du Parti libéral sous les 20 % de popularité chez les francophones du Québec.

    Mitton était confiante

    «Je me  sens très confiante. J’ai fait un travail de terrain depuis des mois. J’ai rencontré des gens extraordinaires qui croient au changement et à notre programme» déclarait Christine Mitton à la fermeture des urnes.

    Christine Mitton se réjouit d’avoir rencontré beaucoup de Lavalloises et Lavallois et de voir son chef, François Legault, Premier ministre. (Photo 2M.Media – Nicolas St-Germain)

    Plus tard, alors que la victoire lui glissait des doigts après un départ en lion dans les urnes, la candidate caquiste déclarait sur le coup de minuit: «Une chose est certaine: les Québécois ont clairement opté pour le changement et François Legault sera le premier ministre de tous les Québécois. Nous avons mené une très belle campagne.»

    Mateo savoure

    Pour Graciela Mateo, cette troisième position avait des allures de triomphe. «Plus de 5000 personnes ont dit oui à notre mission de gouverner différemment, c’est une grande percée pour Québec solidaire dans Laval-des-Rapides! On a une vision et un plan pour l’environnement et c’est évident que les gens embarquent là-dedans. Nous venons de franchir une ligne et sommes en plein décollage.»

    Graciela Mateo se réjouissait des résultats nationaux obtenus par Québec solidaire. (Photo 2M.Media)

    Quant au Parti québécois, la culbute connue sur le plan provincial a aussi touché la circonscription, Jocelyn Caron terminant quatrième. On N’a pas obtenu de réponse lors d’appels à son local électoral.

    Autres résultats

    Mentionnons que parmi les autres candidatures, Estelle Obeo (Patri vert du Québec) a obtenu 751 votes (2,23 %), Benoit Larocque (Parti conservateur du Québec) en a décroché 360 (1,07 %), Bianca Bozsodi (Citoyens au pouvoir du Québec) en a eu 277 (0,82 %), Jean Phariste Pharicien (Nouveau Parti démocratique) a convaincu 256  électeurs (0,76 %) alors qu’Elias Progakis (Parti libre) ferme les livres avec 182 voix (0,54 %).

    Taux de participation préliminaire: 61,55 %.

    Résultats 2014

    Au scrutin précédent, Saul Polo l’avait remporté 16 880 voix (44,20 %) contre 11 902 (31,17 %) pour le député péquiste sortant Léo Bureau-Blouin. C’est le caquiste Vincent Bolduc qui avait terminé troisième avec 6552 votes (17,16 %), suivi de Nicolas Chatel-Launay de Québec solidaire plébiscité par 2151 électeurs (5,63 %), dans une course à 6 candidats.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Benoit LeBlanc

    Articles Similaires

    Santé Québec Laval lance sa campagne de vaccination contre les virus respiratoires

    11 octobre 2026

    Les enfants de Chomedey auraient élu le candidat solidaire

    11 octobre 2026

    Carré Laval: l’opposition fustige l’administration Boyer pour son opacité

    11 octobre 2026
    Tour d’actualité

    Santé Québec Laval lance sa campagne de vaccination contre les virus respiratoires

    Santé 11 octobre 2026

    La période annuelle de vaccination contre les virus respiratoires débute le mardi 20 octobre. Santé…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Les enfants de Chomedey auraient élu le candidat solidaire

    11 octobre 2026

    Carré Laval: l’opposition fustige l’administration Boyer pour son opacité

    11 octobre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Santé Québec Laval lance sa campagne de vaccination contre les virus respiratoires

    11 octobre 2026

    Les enfants de Chomedey auraient élu le candidat solidaire

    11 octobre 2026

    Carré Laval: l’opposition fustige l’administration Boyer pour son opacité

    11 octobre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.