Le samedi 17 février de 10h à 16h, les citoyen.ne.s du quartier de Sainte-Rose sont conviés au festival Sainte-Rose en Blanc, à la berge des Baigneurs.
C’est Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose, qui est derrière l’initiative. Selon plusieurs citoyen.ne.s, elle a lutté ardemment pour le retour de cet événement très apprécié dans le quartier.
Rappelons qu’en 2023, Laval en Blanc avait quitté le Vieux Sainte-Rose pour se déplacer au Centre de la nature, dans le quartier de Saint-Vincent-de-Paul.
«Nous étions tous attachés à cet événement que nous adorons et je trouvais ça vraiment dommage qu’il ne se tienne plus à Sainte-Rose, écrit la conseillère municipale, sur sa page Facebook. À la Ville, c’est très important d’avoir des événements de grande envergure, mais les plus petits événements de quartier sont tout aussi importants. Laval en Blanc demeurera donc au Centre de la nature de Laval et nous aurons la chance d’avoir notre événement hivernal de quartier!»
Sous son annonce, les commentaires positifs affluent.
«Merci de ramener cet événement qui contribue à maintenir vivante notre vie de quartier!», se réjouit un citoyen.
Les citoyen.ne.s appuient même le choix de ne pas faire de feux d’artifice, comme lors des éditions précédentes, afin de préserver la faune.
Au programme
Plusieurs activités hivernales sportives seront au menu de l’édition 2024 de l’événement, comme le patin, la raquette, le ballon-balai et le disque-golf. Du matériel sera prêté sur place.
Jeunes et moins jeunes pourront également glisser, explorer un labyrinthe hivernal et participer à des séances de cardio plein-air et cours de danse.
Un défi château de neige ainsi que des jeux de kermesse géants seront aussi proposé aux participant.e.s.
Finalement, les citoyen.ne.s du quartier pourront se réchauffer en dégustant chocolat chaud et mini-beignes autour d’un feu extérieur.
Le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) ouvrira ses portes pour une halte-bibliothèque gracieuseté de la Bibliothèque Sylvain-Garneau. Plusieurs autres organismes ont aussi confirmé leur présence.