Avait lieu samedi dernier l’inauguration du parc canin situé au 7900, ave Marcel-Villeneuve, derrière la caserne de pompiers de Saint-François.
Il s’agit d’une 8e installation du genre à Laval, les deux premiers parcs à chiens sur le territoire ayant été inaugurés il y a 20 ans cette année.
Parc Lava
Au dernier conseil municipal, les élus ont entériné la recommandation du Comité de toponymie à l’effet de nommer le parc en l’honneur de Lava, la première chienne de l’escouade canine du Service de police de Laval.
«Un nom que je trouve approprié pour ce parc canin, car Lava a pavé la voie à toutes les femelles qui lui ont succédé», a souligné la conseillère municipale de Saint-François, Isabelle Piché.
Président du Comité de toponymie, le conseiller municipal de Vimont, Pierre Brabant, a indiqué que Lava avait servi pendant six ans à Laval, de 2003 à 2009. Elle avait été partenaire de patrouille du maître-chien feu Éric Lavoie, malheureusement décédé le 8 septembre 2008 des suites d’un grave accident de la route survenu trois ans plus tôt alors qu’il répondait à un appel d’urgence. La Ville de Laval a depuis honoré l’agent Lavoie, n’allait surtout pas manquer de rappeler M. Brabant.
Règles à suivre
Les parcs canins et aires d’exercice pour chiens sont les seuls lieux publics à Laval où il est permis de laisser son animal courir librement, sans laisse.
Voici les règles à respecter pour accéder à ces sites :
- L’espace est réservé aux chiens ainsi qu’à leurs gardiens
- Les chiens doivent porter une médaille valide
- Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte
- Il est interdit d’entrer avec un chien présentant des symptômes de maladie ou avec une femelle en chaleur
- Il est interdit d’entrer avec un chien démontrant des signes d’agressivité, un chien à risque ou un chien déclaré potentiellement dangereux.
Et les règles d’utilisation:
- Les portes doivent être fermées en tout temps
- Les maîtres doivent tenir leur chien en laisse jusqu’à ce que ce dernier se trouve à l’intérieur du parc et rester à l’intérieur avec lui
- Ils doivent le surveiller en tout temps, maîtriser ses écarts de comportement et s’assurer qu’il n’incommode pas les autres chiens ni leur gardien<
- Il incombe également aux maîtres de ramasser les matières fécales de leur chien sans délai et les jeter de manière hygiénique dans la poubelle près de l’entrée de l’aire d’exercice
- Il est interdit de nourrir son chien à l’intérieur de l’aire d’exercice.
Heures d’accueil
À l’instar de Vimont, Chomedey, Sainte-Rose, Laval-Ouest, Laval-des-Rapides et Saint-Vincent-de-Paul, Saint-François possède désormais son parc canin.
Rappelons que l’an dernier, la Ville avait inauguré l’aire d’exercice pour chiens à l’entrée du parc Bernard-Landry, qui se trouve au bout de la 15e Rue, dans Laval-des-Rapides. Cette installation s’ajoutait au parc canin Falco, implanté trois plus tôt au 180, avenue Sauriol, également dans Laval-des-Rapides.
Pour la belle saison, le nouveau parc canin éclairé de l’avenue Marcel-Villeneuve, à l’ouest de la rue de L’Harmonie, est ouvert de 7h à 22h. Quant à l’horaire d’hiver, du 1er octobre au 14 avril, le parc sera accessible de 7h à 19h.