Connectez-vous à nous

Risque d’inondation à Sainte-Dorothée

Communauté

Risque d’inondation à Sainte-Dorothée

Signe que la rivière des Prairies atteint des niveaux préoccupants, du sable a été disposé, en début de semaine, au bout de la rue Jetté, à Sainte-Dorothée, où l’eau avait gagné quelques mètres.

Commentaires

Tout au long de la semaine, on a évoqué la possibilité d’inondation dans ce secteur. «Les gens de la rue Jetté ont reçu la visite de l’équipe des mesures d’urgence», indique le sergent François Dumais, du Département de police de Laval.

Le niveau des rivières Mille Îles et des Prairies s’est stabilisé jeudi, grâce aux températures douces et aux travaux de déglaçage, qui se poursuivaient. Vendredi, l’eau s’était retirée, rue Jetté.

Précieux chenal

L’Amphibex, une embarcation munie d’une pelle mécanisée, s’affairait, à la fin de la semaine, à élargir le chenal aménagé la semaine précédente dans la glace, sur la rivière des Prairies. Ces travaux étaient menés à la hauteur du secteur Sainte-Dorothée.

Dans le secteur Laval-des-Rapides, le brise-glace d’Hydro-Québec effectuait un travail semblable, entre le pont de l’île Perry et la Centrale électrique Rivière-des-Prairies.

On peut trouver, sur le site de la Ville (www.ville.laval.qc.ca), des conseils à suivre en cas d’inondation. On incite les résidents des zones visées à composer le 311 pour se procurer des sacs de sable.

Frasil

C’est la formation de frasil, qui donne du fil à retordre aux intervenants de la sécurité civile. Ces cristaux de glace tendent à s’agglomérer et à former des embâcles, puis des inondations. Le frasil se forme dans l’eau libre, par des températures très froides, comme celles vécues récemment.

La nouvelle plongée du mercure fait en sorte que le Bureau des mesures d’urgence de Laval demeure en mode veille, tout le week-end.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page