On le sait, le chantier de l’hôtel de ville s’est avéré une véritable boîte de pandore pour l’administration municipale, qui est aux prises avec d’importants dépassements de coûts et de temps.
Six mois après avoir résilié le contrat que la firme d’architectes Affleck de la Riva avait remporté trois ans plus tôt, le conseil municipal relançait les travaux de conception le 20 juin dernier.
Convoqués en assemblée extraordinaire, les élus ont entériné 3 contrats octroyés dans le cadre des travaux de rénovation et d’agrandissement de l’hôtel de ville, dont les lieux sont désertés depuis 2021 en raison de présence d’amiante entre les murs.
Il s’agit de mandats visant des services professionnels en architecture, en génie civil et structure de même qu’en génie électrique, mécanique et télécommunications.
Les adjudicataires sont TLA Architectes, EMS Structure et Les Services EXP.
Nouvelle approche
Ces trois sociétés forment «la nouvelle équipe de professionnels» chargée de compléter les plans et devis laissés en plan depuis la résiliation – en décembre 2023 – du contrat de l’ancien prestataire.
En décembre 2020, Affleck de la Riva, architectes avait remporté l’appel d’offres pour l’aménagement et la mise aux normes de l’hôtel de ville, mais une série de réclamations d’honoraires professionnels additionnels jugées injustifiées par la Ville et des rapports difficiles entres les parties ont mené l’administration Boyer à mettre un terme au contrat.
Cette fois-ci, le Service de la planification et réalisation de projets a choisi de scinder le contrat en trois appels d’offres distincts.
Cette nouvelle approche permettra «de mieux gérer chacune des disciplines impliquées» à la faveur d’«une coordination plus efficace […] en termes de célérité et d’efficacité», peut-on lire dans un rapport daté du mois de juin que la division des achats du Service de l’approvisionnement soumettait au comité exécutif.
4,5 M$
Globalement, les trois contrats totalisent près de 4,6 M$, excédant de 20 % le prix estimé de 3,8 M$ au moment de lancer les appels d’offres public.
Cet écart, on le justifie de trois façons, dont notamment «un échéancier serré qui demande une disponibilité accrue des ressources dès le début du contrat».
«[…] la nature du mandat, avec des plans et devis en partie complétés par l’ancien prestataire, rendait l’estimation et la soumission plus ardues. Et, le projet peut paraître plus risqué pour les soumissionnaires de ces disciplines», explique-t-on dans chacun des sommaires décisionnels consultés.
D’une durée de trois ans, les contrats octroyés prévoient d’abord l’achèvement des plans et devis «requis pour le lancement de l’appel de travaux de construction au mois d’août 2025» de même que la production des plans d’exécution et la surveillance du chantier.
Dépassement de coûts et de temps
Au moment de rompre les liens avec le premier prestataire, en décembre dernier, le budget avait plus que doublé, alors que le projet estimé à 23 M$ au départ était passé à 55 millions de dollars.
Sans compter les 42 mois (3 ans et demi) qui se sont écoulés depuis l’octroi du contrat pour l’aménagement et la mise aux normes de l’hôtel de ville en décembre 2020.
Quant au bail de 4 ans négocié avec le gestionnaire du 3131, boulevard St-Martin Ouest, édifice qui tient lieu d’hôtel de ville depuis le 1er mai 2020, il avait été prolongé une première fois de 6 mois en 2021, puis pour 2 années additionnelles en décembre dernier au coût de 1,9 M$, avant taxes.
Comme le bail arrivera à échéance le 31 octobre 2026 et qu’aux dernières nouvelles on estimait pouvoir réintégrer le 1, place du Souvenir quelque part au premier trimestre 2027, la Ville devra prévoir un 3e prolongement de bail.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/