C’est ce matin, lundi 11 mai, que reprenaient à Laval les travaux du projet intégré de service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX.
Suspendu depuis que l’économie du Québec eut été plongée dans un coma artificiel, le 24 mars, ce chantier devrait être complété selon l’échéancier, soutient le Bureau de projet, alors que la mise en service du SRB Pie-IX est toujours projetée pour l’automne 2022.
Horaire des travaux
Prévus entre 7 h à 17 h les jours de semaine, les travaux pourraient à l’occasion se prolonger jusqu’à 21h en soirée. «En cette période particulière, nous comprenons que plusieurs peuvent être confinés à la maison. Nous travaillons à limiter les impacts du chantier sur votre quotidien», précise le maître d’œuvre par voie de communiqué tout en saluant à l’avance la «patience» des gens vivant aux abords du chantier.
Ceux-ci sont d’ailleurs avisés qu’au besoin, des travaux pourraient se dérouler de nuit et de fin de semaine sur le boulevard de la Concorde.
Saint-Martin
Lancée l’été dernier, la phase initiale cible le secteur Saint-Martin, soit l’extrême pointe nord d’un tracé long de 11 kilomètres qui reliera le boulevard Saint-Martin à la station de métro Pie-IX, à Montréal.
Les travaux visent l’excavation et la construction de deux bassins de rétention; l’aménagement d’un nouveau stationnement incitatif à l’est, la remise à neuf de celui à l’ouest et deux édicules SRB; le réaménagement du boulevard Saint-Martin, incluant les bordures et trottoirs; l’installation de nouveaux feux de circulation sur Saint-Martin et à l’entrée des stationnements incitatifs; l’aménagement de nouvelles bandes cyclables longeant Saint-Martin et la rue Vanier ainsi que la reconfiguration des bretelles de sortie et d’entrée de la route 125.
Selon l’échéancier, en juin et juillet, les automobilistes devront normalement composer avec une entrave partielle du boulevard Saint-Martin et de la rue Vanier entre les rues Lesage et Breault.
Route 125 et bretelles d’accès
Le chantier prévoit également la construction d’une voie réservée sur les voies d’accotement de la route 125, la réfection du réseau de drainage, l’installation de la signalisation et le réaménagement des bretelles.
Pour les quatre prochains mois, soit de mai à août, les travaux sur les voies d’accotement seront exécutés en direction nord tandis que ceux en direction sud auront lieu entre juin et septembre.
Rose-de-Lima / de la Concorde
Quant au secteur ciblant Rose-de-Lima, le Centre de la nature et le boulevard de la Concorde, il sera le théâtre d’importants travaux de démolition et d’excavation.
Ceux-ci permettront la construction du nouveau réseau de drainage et d’un bassin de rétention dans le stationnement du Centre de la nature, l’aménagement d’une voie réservée et la réfection de la chaussée, incluant de nouveaux feux de circulation. Également, la remise à neuf du stationnement au Centre de la nature avec trottoirs et nouveau réseau d’éclairage DEL, l’aout de bandes cyclables sur le boulevard de la Concorde et l’aménagement paysager à la faveur de centaines de nouveaux arbres, arbustes et conifères.
Quant à la future station Rose-de-Lima, elle sera érigée à l’extrême pointe sud-est du Centre de la nature, entre la caserne de pompiers Saint-Vincent-de-Paul et les deux installations du Centre de la petite enfance (CPE) La Marmaille.
À prévoir: une entrave partielle sur le boulevard de la Concorde entre Vanier et l’aréna Yvon Chartrand.
Mise en service
Rappelons que le projet intégré SRB Pie-IX, qui doit entrer en service à l’automne 2022, est évalué à 305 M$.
Largement inspiré du tramway, ce mode de transport collectif permettra aux Lavallois de franchir les 11 kilomètres compris entre le boulevard Saint-Martin et l’avenue Pierre-De Coubertin (station de métro Pie-IX), à Montréal, en quelque 35 à 40 minutes.
Le tracé comptera 17 stations dans l’axe du boulevard Pie-IX, dont 3 à Laval.