Connectez-vous à nous

Réouverture des bibliothèques: tout le monde s’adapte

lidl opening times today

COVID-19

Réouverture des bibliothèques: tout le monde s’adapte

Depuis le 27 juillet, les Lavallois peuvent à nouveau circuler librement dans les aires de rayonnages de toutes les bibliothèques de Laval, alors que le personnel a travaillé d’arrache-pied pour adapter et améliorer les différents services.

«Pour l’instant, il y a quand même un bon flux de personnes qui entrent en même temps et les familles s’arrangent pour rester ensemble pendant la visite, explique Laureen Moock-Colombani, responsable de la bibliothèque Multiculturelle, basée dans Chomedey. Les usagers qui se sont ennuyés de nous sont très contents de la réouverture.»

Les usagers qui prévoient visiter les bibliothèques doivent respecter les mesures de santé publique et distanciation sociale. L’accès aux ordinateurs et aires de travail demeure également interdit, tout comme la tenue des activités.

Rappelons que depuis le samedi 20 juin, les bibliothèques avaient retrouvé leur horaire habituel, mais le public ne pouvait toujours pas encore accéder aux locaux.

«Pendant la fermeture, on a travaillé fort pour adapter la planification culturelle et offrir de l’aide en mode virtuel, ajoute la responsable de la bibliothèque multiculturelle. La crise a accéléré la prise de certaines décisions comme l’abonnement en ligne. Même si on a une bonne offre numérique, le personnel s’est rendu compte à quel point on avait besoin du contact humain.»

Après l’annulation des événements sur place, une nouvelle offre d’activités, de conférences et d’heures de compte sont disponibles en ligne. Le club de lecture d’été TD, ouvert aux enfants de tout âge, aura encore lieu cette année, mais principalement de manière virtuelle.

Scénarios possibles

Le réseau de bibliothèques de Laval ne prévoit pas reprendre les activités sur place pour l’instant, mais il travaille sur différents scénarios

«L’âge du public qui est venu nous visiter cette semaine est très diversifié, commente Mme Moock-Colombani. Pendant la fermeture, on a appelé toutes les personnes à mobilité réduite ou personnes âgées qui avaient droit au prêt à domicile pour avoir de leurs nouvelles et les inviter à accéder à nos ressources web. On souhaite desservir les gens de tout âge. Pour cette raison, on vient d’ouvrir une nouvelle chaîne YouTube qui proposera du contenu diversifié.»

Le personnel chargé de la programmation culturelle a trouvé de nombreuses alternatives numériques pour aider les gens à emprunter en ligne, leur apprendre à utiliser les plateformes et faire des suggestions de lecture.

Personnel performant

Pendant la fermeture des bibliothèques, le personnel a suivi des formations à distance grâce au programme d’autoformation qui a été bonifié pendant la pandémie.

«Le personnel sera plus performant après avoir fait des formations en lien avec le développement social, travailler avec la diversité, les outils de communication et autres, conclut la responsable de la bibliothèque Multiculturelle. On a eu de belles leçons d’apprentissage qui nous aideront à mieux travailler et apporter de la nouveauté.»

La Ville de Laval a également augmenté le nombre de préposés à l’entretien afin de s’assurer que toutes les surfaces soient nettoyées régulièrement pour ainsi respecter les mesures de santé publique.

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page