Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une séance publique d’information à Laval le mercredi 8 mai concernant le projet de reconstruction du pont Gédéon-Ouimet de l’autoroute des Laurentides.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable y présentera le projet sur le coup de 19h30 dans une salle de conférence au 12e étage du Grand Hôtel Times Laval, situé au Centropolis. On lèvera également le voile sur la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique et sur le rôle du BAPE, cet organisme gouvernemental impartial qui relève du ministre de l’Environnement, Benoît Charette.
Il sera possible d’y assister en direct via le site Web et la page Facebook du BAPE.
Jusqu’au 31 mai
À la demande du ministre Charette, le président du BAPE, Alain Roy, a annoncé ce mercredi 1er mai l’ouverture de la période d’information publique sur le projet de reconstruction du pont reliant Laval à Boisbriand.
Jusqu’au vendredi 31 mai, l’étude d’impact sera disponible pour consultation en ligne sur le site du Registre des évaluations environnementales du Ministère et sur le site du BAPE.
Les documents peuvent aussi être consultés à la bibliothèque Sylvain-Garneau, dans Sainte-Rose, de même qu’à la bibliothèque de Boisbriand, située au 901, boulevard de la Grande-Allée.
Au cours de cette période d’information publique, toute personne, groupe ou Municipalité souhaitant que le BAPE fasse un examen public sur les aspects sociaux, écologiques et économiques du projet peut adresser une demande de consultation publique ou de médiation auprès du ministre.
Conception
Le ministère des Transports évalue à plus de 100 M$ le coût du projet de reconstruction du pont Gédéon-Ouimet, dont les travaux s’échelonneraient sur une période de 7 ans.
En remplacement du pont actuel, construit en 1958 et qui a atteint la fin de sa durée de vie utile, le nouveau lien d’une longueur d’un peu plus d’un kilomètre sera composé de deux structures indépendantes, d’une largeur d’environ 25 mètres chacune, à 4 voies par direction, dont une voie réservée au transport collectif et des accotements de 3 mètres de chaque côté des structures.
Actuellement, le pont surplombant la rivière des Mille Îles dans l’axe de l’A-15 n’offre que six voies sans accotement.
Une distance de 4 mètres séparerait les deux tabliers du nouveau pont afin de favoriser les déplacements des cyclistes et piétons. Le tablier en direction nord serait construit en aval hydraulique du pont existant, soit à l’est de celui-ci, tandis que le tablier en direction sud serait construit à l’emplacement du pont actuel. La durée de vie de ce nouveau pont est de 75 ans.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/