Le quatuor à cordes Ambitus revient à Laval, à l’église Sainte-Béatrice, lors d’un concert qui mettra en valeur un programme varié des plus belles mélodies composées à travers le monde le vendredi 5 novembre.
La première partie commencera par le Canon, de Pachelbel, suivi d’un pot-pourri de chansons de Jacques Brel, un concerto de Vivaldi, la musique thème de Les belles histoires des pays d’en-haut ainsi que celle d’Un homme et son péché.
La fin de la première partie s’orchestrera autour de quatre chansons de Charles Aznavour, dont La Bohème et trois extraits de l’opéra Carmen de Georges Bizet, dont le fameux Toréador.
Le Bolérode Ravel et une pièce surprise ouvriront la seconde partie et le quatuor se consacrera à l’exécution d’un pot-pourri de mélodies juives et évoquera la nostalgie avec un pot-pourri des chansons des Beatles. En guise de pièce finale, la cinquième danse hongroise de Brahms sera jouée.
Voyage dans le temps
Comme le nom le dit, le quatuor à cordes va jouer sous les lueurs des chandelles et plongera ainsi l’auditoire dans le passé.
«On veut reproduire en quelque sorte l’époque des grands compositeurs comme Mozart, Chopin et Beethoven», explique le producteur Michel Corbeil.
Le mélomane décrit ce concert comme «une expérience qui va au-delà du simple divertissement.» M. Corbeil, qui célèbre sa 20e année en tant que producteur de cette série de concerts sous les chandelles, souhaite laisser une marque dans l’âme de chaque personne qui est présente en salle.
Soulignons que le concert sera parsemé de petites anecdotes et blagues. Quelques expériences vécues par les compositeurs y seront notamment racontées.
Retour en décembre
Notons que l’ensemble Ambitus reviendra aussi en sol lavallois le vendredi 17 décembre pour un concert de Noël. Alors que l’autre concert attirera près de 250 personnes, Michel Corbeil s’attend à 400 spectateurs pour celui de décembre.
«Les gens me mentionnent à quel point ce spectacle va leur faire du bien puisqu’ils sont encabanés depuis longtemps et que ça va être l’un de leurs premiers concerts.»
Le concert Les plus belles mélodies au monde, avec le quatuor à cordes Ambitus, sera présenté le vendredi 5 novembre, à 20h, à l’église Sainte-Béatrice (475, avenue des Perron), à Auteuil. Les billets seront en vente à la porte de l’église le soir du concert. Premier arrivé, premier servi. Information : www.concertchandelle.com ou 514 774-9148.