Connectez-vous à nous

Quatre nouveaux membres au Panthéon de Hockey Laval

Hockey

Quatre nouveaux membres au Panthéon de Hockey Laval

TEMPLE. Le 6 décembre, Jocelyn Thibault, Donald Audette, Jacques Cloutier et Michel Poirier ont fait leur entrée au Temple de la renommée de Hockey région Laval (HRL) lors du traditionnel brunch de Noël soulignant le 37e anniversaire de l’organisme sportif.

Commentaires

Les quatre nouveaux membres ont marqué la scène du hockey lavallois au cours des dernières années.

Jocelyn Thibault

Ancien gardien de but des Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière (1990-91), Jocelyn Thibault a amorcé sa carrière le 12 janvier 1975 avec l’Association sportive Laval-Nord. Son brio lui a permis d’évoluer au sein des équipes AA des catégories atome à bantam.

«La première fois que je me suis retrouvé sur la glace à l’aréna Dagenais (rebaptisé Richard-Trottier), je pleurais et je voulais débarquer», s’est-il rappelé.

«Je ne voulais pas vraiment faire carrière. Je voulais simplement m’amuser et jouer au hockey. Je ne pensais jamais être élu au Temple de la renommée de Hockey Laval», a-t-il enchaîné.

Son plus beau souvenir au hockey mineur demeure ses deux participations au Tournoi pee-wee de Québec. «La première année, Laval représentait le Titan et l’année suivante les petits Canadiens. Nous avions battu les petits Nordiques devant des gradins remplis au Colisée de Québec», a soutenu Thibault, qui a par la suite porté les couleurs des défunts Draveurs de Trois-Rivières et Faucons de Sherbrooke de la Ligue junior majeur du Québec, de 1991 à 1995.

Belle carrière dans la LNH

Lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) de 1993, les Nordiques de Québec ont sélectionné Thibault au dixième rang. Il est devenu le deuxième gardien de but à jouer dans la LNH à l’âge de 18 ans.

Outre les Nordiques, il a endossé l’uniforme de l’Avalanche du Colorado, des Canadiens de Montréal, des Black Hawks de Chicago, des Pingouins de Pittsburgh et des Sabres de Buffalo. Il a disputé 586 parties, savourant 241 victoires. Il a connu sa meilleure campagne en 2001-02 avec les Black Hawks où il a remporté 33 matchs.

«C’est une grande fierté de recevoir ce bel honneur. Il y a tellement de bons joueurs qui ont passé à Laval. C’est le fun de se sentir à la maison», a admis Thibault.

Plusieurs entraîneurs et joueurs l’ont marqué au fil des ans. «Raymond Chevalier m’a permis d’atteindre d’autres niveaux, grâce à l’aspect mental. Je conserve d’excellents souvenirs de mes anciens coéquipiers à Laval: Martin St-Louis, Éric Perrin, Steve Plouffe et mes adversaires Alexandre Daigle et Éric Dazé», a-t-il ajouté.

Donald Audette

Natif de Laval, Donald Audette a joint les rangs de l’Association sportive Laval-Nord en 1983. Il a notamment porté les couleurs des Sénateurs de Laval, midget AA, en 1984-85, avant de faire le saut avec la formation midget AAA de Laval-Laurentides, l’année suivante.

De 1986 à 1989, il a connu une belle carrière junior avec le Titan de Laval, équipe avec laquelle il a participé à la coupe Memorial, en 1989.

«Notre victoire à la coupe du Président et notre participation à la coupe Memorial demeurent mes plus beaux souvenirs au hockey à Laval», a mentionné avec fierté Donald Audette. Le petit attaquant fougueux a gagné le trophée Guy Lafleur et a été nommé sur la première équipe d’étoiles de la LHJMQ.

Cette même année, il a été repêché par les Sabres de Buffalo dans la LNH. Dès sa première saison chez les professionnels, il se fait remarquer avec le club-école des Sabres, les Americans de Rochester, en étant choisi au sein de la première équipe d’étoiles de la Ligue américaine de hockey (LAH), en 1989-90. Il a récolté 88 points en 70 parties.

Il a évolué durant neuf saisons avec les Sabres avant de porter les couleurs des Kings de Los Angeles, des Thrashers d’Atlanta, des Stars de Dallas, du Canadien de Montréal et des Panthers de la Floride. Il a pris sa retraite en 2004 après avoir connu une carrière de 735 parties jouées. Il a amassé 260 buts, 249 passes et 509 points. En 2000-01, il a atteint un sommet avec 32 buts, 39 passes et 71 points avec les Trashers d’Atlanta.

«C’est là qu’on s’aperçoit que l’on vieillit. Jamais je n’aurais pensé un jour être élu au Temple de la renommée. C’est très apprécié», a-t-il mentionné.

Deux entraîneurs, Guy Lefrançois et Yvon Nadeau, ont marqué la carrière de Donald à Laval. «Guy, un ancien policier, prônait la discipline. Le côté positif d’Yvon faisait ressortir de belles qualités chez les jeunes. C’est tellement important d’être bien entouré», a-t-il conclu.

Jacques Cloutier

Jacques Cloutier a débuté le bénévolat il y a plus de 30 ans avec le comité du Delta de Laval, où il a notamment occupé les fonctions de vice-président de l’organisme.

«Avec l’aide de mon épouse et de Marc DeBlois, alors au BML 4, j’ai fondé en 1987 le Tournoi de hockey novice de Delta. Nous étions loin des ordinateurs alors que nous avons fait à la main le programme-souvenir», s’est rappelé le bénévole.

Depuis 2002, il agit comme trésorier du club de hockey midget AAA, qui a eu comme noms les Régents Laval-Laurentides-Lanaudière, le Rousseau Sports de Laval-Bourassa pour finalement devenir le Royal Rousseau de Laval-Montréal.

Michel Poirier

Membre du Comité régional des officiels depuis 20 ans, Michel Poirier a amorcé sa carrière d’arbitre en 1980. En 1996, il doit accrocher son sifflet en raison d’une blessure. Michel Poirier n’a pas délaissé le hockey pour autant. Il s’est d’ailleurs impliqué comme superviseur et formateur accrédité par Hockey Québec.

Il a donné des appointements aux officiels pour les organisations de Laval-Nord et Delta. Depuis 1997, il occupe ce rôle pour Hockey région Laval.

Il a été récipiendaire du trophée arbitre par excellence du Tournoi atome Saint-François à deux reprises et de celui du tournoi de Laval-Nord. Il a été le représentant du Comité des officiels à de nombreux Championnats provinciaux.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Hockey

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page