Le ministre des Transports Omar Alghabra a émis, le 6 juillet, une proposition visant à renforcer la sécurité des autobus scolaires partout à travers le pays.
Elle fait suite au rapport du Groupe de travail sur la sécurité des autobus scolaires qui a été publié en 2020. Celui-ci recommande de nouvelles mesures pour protéger les enfants, particulièrement à l’extérieur de l’autobus scolaire où ils sont les plus à risque.
Dans sa proposition, le ministre fédéral souhaite que «tous les autobus scolaires neufs et importés au Canada soient équipés de bras d’arrêt prolongés et d’un nouveau système de visibilité» qui permet au conducteur de mieux voir autour du véhicule.
Il veut aussi «que des exigences claires soient établies pour l’installation volontaire de caméras d’infraction», puisque ces dispositifs peuvent aider la police à détecter les comportements dangereux des automobilistes passant à proximité des autobus scolaires.
Notons que les décès liés aux autobus scolaires représentent moins de 0,1 % de tous les décès liés aux véhicules automobiles au Canada.
On estime que 2,2 millions d’enfants canadiens se rendent à l’école et en reviennent chaque jour à bord de plus de 50 000 autobus scolaires. (N.P.)