C’est dans Duvernay et Auteuil que se dérouleront deux projets pilotes d’assemblées de quartier dans la foulée de la Journée internationale de la démocratie, tenue le 15 septembre.
Ces instances indépendantes et non partisanes ont pour objectifs de permettre aux résidents, entreprises et organismes des quartiers ciblés d’échanger, d’exprimer leurs aspirations concernant leur milieu de vie, de faire des recommandations à la Ville et d’y cocréer et réaliser des initiatives citoyennes afin d’améliorer concrètement leur communauté.
Les résultats de ces projets seront évalués afin de tirer des apprentissages et de définir les meilleures pratiques.
Quand et où?
Soulignons d’abord que les personnes intéressées sont invitées à assister à une première rencontre d’information.
À noter qu’il est nécessaire de s’inscrire sur le site repensonslaval.ca pour y assister.
Pour Duvernay, ce sera le jeudi 10 octobre, à 19h, au Pavillon du Bois-Papineau, sis 3235, boulevard Saint-Martin, local 106.
Dans Auteuil, cette soirée d’information aura lieu le lundi 21 octobre, à 19h, au sous-sol de l’église Sainte-Béatrice, située au 475, avenue des Perron.
Ensuite, les premières assemblées de démarrage auront lieu le mardi 29 octobre dans Duvernay et le lundi 25 novembre dans Auteuil.
Tous les détails seront disponibles sur le site repensonslaval.ca, la plateforme numérique de participation citoyenne.
Initiative démocratique
Par voie de communiqué, la Ville de Laval affirme que c’est en réponse à des aspirations citoyennes de pouvoir s’exprimer sur des sujets qui les touchent et d’agir dans leur quartier que les élus se sont engagés à créer des instances de participation citoyenne à l’échelle locale reconnues par la Ville.
Toutes les personnes intéressées, de près ou de loin, par leur secteur sont invitées aux rencontres, que ce soit pour s’informer, entendre les échanges, pour participer aux discussions et proposer des idées.
L’équipe des consultations publiques et de la participation citoyenne de la Ville accompagne les travaux et les rencontres des deux projets pilotes d’assemblées de quartier.
Les concertations locales sont également impliquées dans leur mise en œuvre.
«Nous invitons la population, les organismes et les gens d’affaires à participer en grand nombre, de déclarer le conseiller responsable de la participation citoyenne au comité exécutif, Alexandre Warnet, dans la même communication aux médias. Il s’agit d’une nouvelle instance qui favorisera la contribution des citoyennes et citoyens à la vie du quartier en faisant entendre sa voix, en influençant les décisions locales et en entreprenant des projets rassembleurs.» (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/