Mis à jour le 08 juillet 2025 à 12h49
L’école primaire Eurêka et l’école secondaire Saint-Maxime ont gagné un prix Vox populi d’Élections Québec pour la qualité de leur conseil d’élèves.
Les prix Vox populi «récompensent et reconnaissent l’engagement et la culture démocratique de conseils d’élèves […] qui font une différence dans leur milieu grâce à des réalisations inspirantes».
Chaque année, 5 écoles primaires et autant d’écoles secondaires reçoivent un prix assorti d’une bourse de 1000$.
École Eurêka
Le conseil d’élèves de l’école Eurêka a été administré en 2024-2025 par la même enseignante l’ayant démarré il y a huit ans, Nathalie Lafond.
L’enseignante de 5e année a repris les rênes pour profiter au maximum de sa 35e et dernière année d’enseignement. Elle s’y est investi corps et âme, croyant fermement que l’initiative contribue à développer le sens des responsabilités, les habiletés sociales et la créativité des petits participant.e.s.
Chaque classe de la 3e à la 6e année avait un président.e élu par ses pairs, qui sont passés aux urnes comme l’ont fait leurs parents lors de la dernière élection fédérale. Une élection interne a ensuite eu lieu parmi les 19 membres du conseil afin de nommer un président.e, un vice-président.e ainsi qu’un.e trésorier de l’école.
Chaque lundi, l’heure du dîner était consacrée au conseil d’élèves d’octobre 2024 à mai.
Les jeunes ont mené plusieurs projets, dont une campagne de lutte contre l’intimidation qui incluait une tournée de sensibilisation dans les classes, la pose d’affiches dans l’école ainsi que la réalisation d’une chaîne humaine pacifique.
Les élèves ont également milité pour que les alentours de l’école demeurent sans fumée en sollicitant l’appui des parents via courriel et des affiches non-fumeurs. Des fontaines ont aussi été ajoutées dans les salles de bain pour favoriser l’hygiène.
Finalement, le conseil a organisé des activités ludiques, comme une danse, un déjeuner pyjama de Noël et une partie de cache-cache dans l’école pour la Saint-Valentin.
«Wow, on n’en revenait pas, témoigne avec émotion l’enseignante nouvellement retraitée, relatant sa réaction face à l’obtention du prix. Je suis encore dans l’émotion. […] J’étais tellement fière d’eux, de ce qu’ils ont fait, de ce qu’ils ont réalisé pour l’année. Ils le méritaient amplement.»
École Saint-Maxime
À l’école Saint-Maxime, c’est un Parlement qui prend place. 80 député.e.s y siègent, soit un représentant.e par classe. Certains font partie de l’exécutif et avaient davantage de responsabilités, comme Clara Litalien, présidente sortante.

«Ça fait depuis le secondaire un, quand j’étais à Saint-Martin, [que je suis impliquée], explique l’étudiante qui débutera un programme de Tourisme d’aventure à l’automne. C’était vraiment quelque chose qui m’intéressait de pouvoir démarrer des projets et aussi d’avoir un peu de contrôle sur ce qui se passe dans l’école. [J’aime aussi contribuer aux] changements parce que mon milieu de vie, l’école, bien souvent, il y a des affaires avec lesquelles je ne suis pas d’accord. D’avoir un lien direct avec la direction, c’était super.»
Dans la dernière année, l’équipe a remplacé des micro-ondes défectueux dans la cafétéria, démarré une course de nuit pour remplacer un événement sportif phare disparu avec la pandémie de la COVID-19 et simplifié le formulaire pour dénoncer les actes de violence ou d’intimidation.
Le Parlement de l’école secondaire située dans Chomedey a aussi entamé une démarche auprès de la Ville de Laval afin d’améliorer la sécurité routière en lien avec le nombre important d’élèves empruntant le boulevard Lévesque à pied pour accéder à l’établissement scolaire.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



