Des classes d’accueil des écoles secondaire Saint-Maxime et de la Croisée, en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine, ont mis en place des aménagements de sécurité routière aux abords de leur établissement scolaire.
De novembre 2024 à juin, le Centre d’écologie urbaine a guidé trois classes d’accueil à l’école Saint-Maxime puis une à la Croisée dans le cadre du projet J’identifie, j’agis dans ma communauté.
«Vous avez un pouvoir d’agir, vous pouvez changer les choses, vous pouvez réaliser [des projets], puis vous n’avez pas besoin d’avoir 18 ans ou d’être un adulte pour avoir un impact, a déclaré Chloé Zerini-Le Reste, chargée de projets au Centre d’écologie urbaine, aux dizaines d’étudiant.e.s de niveau secondaire, lors de l’inauguration de la Promenade d’accueil de St-Max. […] On est des professionnels. On a fait des études, mais c’est vous les pros de votre environnement. C’est vous qui connaissez vos enjeux.»
À travers une série d’ateliers, les élèves participant.e.s ont ciblé puis priorisé leurs préoccupations en lien avec l’urbanisme, dont la sécurité routière, autour de l’école.
La plupart d’entre elles concernaient l’entrée unique vers le Centre de formation Les Berges, l’école Alphonse-Desjardins et l’école Saint-Maxime via le boulevard Lévesque Ouest, où aucun corridor piétonnier n’était aménagé.

Pour rectifier la situation et éviter les accidents, les classes d’accueil, soutenues par le Centre et l’atelier de design EN TEMPS ET LIEU, ont érigé un couloir de circulation balisé pour les piétons qui circulent vers l’entrée de l’école à partir du boulevard.
Le couloir a été décoré par des blocs de béton colorés, une signalétique au sol ainsi qu’un grand bac à fleurs prenant place sous une pancarte présentant le projet et ses participant.e.s. Des affiches souhaitent aussi la bienvenue aux élèves en plusieurs langues.
Instances municipales
Inspirés et constatant leur pouvoir de changer les choses, le Parlement des élèves de Saint-Maxime, appuyé par une résolution du conseil d’établissement, est allé encore plus loin en présentant des recommandations au Service de l’ingénierie de la Ville de Laval.
La délégation étudiante a demandé de prolonger le feu pour piéton et développer une phase dédiée uniquement aux piétons à l’intersection du boulevard Lévesque et de l’allée de circulation vers l’école ainsi qu’un nouveau passage piétonnier près de la 76e avenue.
«La Ville analyse présentement ces demandes, confirme Jonathan Lévesque, conseiller aux affaires publiques à la Ville de Laval. Des relevés de circulation ont déjà été réalisés. […] Les ajustements qui concernent le minutage des feux de circulation et la signalisation routière, si requis selon nos analyses, seront recommandés pour une réalisation avant la prochaine rentrée scolaire.»
«J’ai vraiment aimé ce projet, parce que ça va aider à améliorer la rue de l’école Saint-Maxime pour [qu’il y ait] moins d’accidents, de problèmes, circulation et voitures qui empêchent les élèves d’aller à l’école», a témoigné une étudiante ayant participé au projet et présenté les idées du groupe à la Ville. Forte de son expérience, elle souhaite poursuivre son implication citoyenne.

École de la Croisée
Parents et citoyen.ne.s avaient déjà soulevé un manque d’infrastructures soutenant la sécurité routière des élèves piétons à proximité de l’école de la Croisée, dans Pont-Viau/Laval-des-Rapides, endroit qualifié de «place à tickets» par la conseillère municipale du secteur, Sandra Desmeules.
Quelque temps avant la rentrée scolaire 2024-2025, des mesures avaient été mises en place par la Ville de Laval pour corriger la situation, mais plusieurs ont jugé qu’elles n’étaient pas suffisantes.
Pour sécuriser davantage les alentours de l’école secondaire de la Croisée, les élèves d’une classe d’accueil ont délimité un corridor piétonnier dédié aux étudiant.e.s souhaitant joindre l’école établie au 55, boulevard du Souvenir, endroit où la circulation routière est dense.

Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/