François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, accompagné de Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, a annoncé des investissements de 427 651 000 $ pour les deux prochaines années afin de maintenir et d’améliorer l’état des infrastructures routières.
Réparties sur deux ans, ces sommes allouées permettront de mettre en œuvre de nombreux projets.
Ceux-ci y incluent la construction d’un lien aérien direct entre les autoroutes 440, en direction ouest, et 15, en direction nord ainsi qu’une nouvelle entrée vers cette dernière, en direction nord.
Ce projet de reconfiguration commencera une nouvelle phase dans le secteur de la sortie 22 de l’autoroute 440.
L’asphaltage de l’autoroute 13, en direction nord entre les ponts Louis-Bisson et Vachon et celui de la chaussée de l’autoroute 440 entre la route 117 et l’avenue Francis-Hugues sont aussi prévus.
«Le secteur des transports ainsi que le maintien et l’amélioration de l’état des routes et des infrastructures constituent un levier majeur pour la vitalité de nos régions, avance François Bonnardel. Les chantiers occupent un rôle considérable dans la création d’emplois de qualité, de développement touristique et commercial ou tout simplement dans notre quotidien. C’est pour l’ensemble de ces raisons que notre gouvernement est fier d’investir massivement à Laval pour maintenir l’état de nos actifs et sécuriser notre réseau.»
Également, le gouvernement souligne que les travaux pour le prolongement de l’autoroute 19 se poursuivront cette année dans le secteur du boulevard Saint-Saëns.
En tout, ce sont 12 projets qui sont prévus pour la région de Laval.
Répartition des sommes
Les investissements sont divisés en trois catégories.
Ce sont 99,1 M$ qui serviront à réparer les chaussées afin de les mettre en bon état.
Pour remettre les structures routières en bon état, ce sont plutôt 54,6M$ qui seront mis dans cette catégorie.
Finalement, la somme de 273, 8M$ sera investie pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du Coroner.
Ces recommandations ont suivi l’enquête en lien avec l’accident monstre de l’autoroute 440 qui s’est produit en août 2019.
«Cet engagement ferme de la part de notre gouvernement aura des retombées tangibles et bénéfiques pour toute la collectivité, et j’en suis très heureux, souligne Christopher Skeete. La mise en œuvre de ces nombreux projets permettra aux usagers de se déplacer de façon plus efficace et sécuritaire, ce qui améliora ainsi la qualité de vie. C’est avec grand intérêt que je suivrai le développement de ces travaux au cours des prochaines années.»
Plusieurs projets ont déjà été menés à terme, dont la construction d’un nouvel échangeur sur l’autoroute 440, entre l’autoroute 19 et la route 125 et le programme de remplacement de lampadaires sur diverses routes de la couronne nord. (J.B.)