Mis à jour le 28 août 2025 à 12h44
En date du lundi 25 août, 173 postes étaient à pourvoir au Centre de services scolaire de Laval (CSSL).
De ces 173 postes, 87 relèvent du personnel de soutien (50,3%), 58 du personnel enseignant (33,5%) et 28 du personnel professionnel (16,2%). Ces postes vacants représentent 2,7% des 6382 recensés au sein de l’organisation.
Plus précisément, le CSSL est à la recherche de 45 technicien.ne.s en éducation spécialisée, 42 éducateurs en milieu scolaire, 13 psychoéducateurs, 5 psychologues, 6 orthophonistes, 2 conseillers d’orientation et 2 orthopédagogues.
Il y a un an moins un jour, 257 postes étaient à combler, dont 101 (39,3%) en enseignement.
Le CSSL se réjouit de cette performance, qui le place en meilleure posture que l’année dernière à quelques jours de la rentrée scolaire.
«C’est très peu de postes qu’il reste à combler, donc on est vraiment très contents», a déclaré Caroline Ouellet, directrice du Service des ressources humaines au CSSL, lors de la séance du conseil d’administration, le lundi 25 août.
Selon la directrice, cette amélioration serait attribuable à une nouvelle procédure de comblement des postes au niveau des écoles secondaires.
Notons que le nombre total de postes d’enseignants dans la région de Laval a diminué de près de 250 depuis 1 an.
Postes à pourvoir par classe d’emploi
Le CSSL est toujours à la recherche de 12,6% de son personnel professionnel, proportion de postes à pourvoir la plus élevée parmi les 3 classes d’emplois.
Par ailleurs, Mme Ouellet relativise ces pourcentages en soulignant que, comme le nombre total de postes offert par type d’emploi est faible, les pourcentages de postes à pourvoir sont plus élevés dès qu’il y a un manque.
Au niveau des orthopédagogues, par exemple, 33,3 % des postes sont à pourvoir alors que dans les faits, le CSSL cherche à combler 2 des 6 postes de cette catégorie.
En ce qui concerne le personnel de soutien, le nombre de postes a nettement augmenté en l’espace d’un an à la suite des modifications apportées à la composition des classes.
À pareille date l’an dernier, le Centre comptait 1371 postes dans cette catégorie (791 technicien.ne.s en éducation spécialisée et 580 éducateurs en milieu scolaire) comparativement à 1828 postes cette année (995 technicien.ne.s et 833 éducateurs). Cela représente une augmentation de 457 postes, soit une hausse de 14,2%.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



