Si plusieurs de nos lecteurs ont exprimé leur mécontentement à la suite de la décision de la Municipalité de limiter l’accès à deux piscines extérieures par secteur d’aménagement cet été, aucune plainte à cet égard n’a été enregistrée au centre d’appels 331, affirme la Ville dans un échange courriel du 2 juillet.
L’administration Demers n’entend d’ailleurs pas reconsidérer sa décision de n’ouvrir que 13 des 20 piscines sur son territoire (parmi les 7 piscines fermées, seule celle de Berthiaume-Du Tremblay, dans Chomedey, l’est en raison de travaux majeurs).
La porte-parole Anne-Marie Braconnier rappelle «qu’ouvrir une installation aquatique dans le contexte COVID demande davantage de ressources et d’efforts», précisant que la Ville a engagé «le même nombre d’employés que l’année dernière» pour exploiter ses installations aquatiques.
En tenant compte de l’ouverture des 10 jeux d’eau aménagés sur l’ensemble du territoire, elle fait valoir que 23 des 30 installations municipales sont présentement ouvertes, soit 3 sites sur 4.
«Nous voulons nous assurer de faire vivre à nos citoyens une expérience aquatique adaptée positive et surtout très sécuritaire dans le contexte restrictif que nous connaissons», poursuit-elle, soulignant au passage les normes de la Société de sauvetage auxquelles la Ville doit répondre en plus des mesures prescrites par la Direction de la santé publique.
Le mois dernier, Mme Braconnier expliquait que la taille et l’aménagement de certaines installations ne permettaient pas de respecter, par exemple, la distanciation de deux mètres entre les usagers.
Ailleurs
À Montréal, on précise que «la volonté est d’ouvrir toutes les piscines extérieures», ajoutant que «l’ouverture des installations aquatiques se fait de façon graduelle, en fonction de la capacité d’embauche des effectifs nécessaires de chaque arrondissement et de la mise en place d’un protocole sanitaire».
Par ailleurs, à Longueuil, 3e municipalité de la CMM derrière Montréal et Laval, on confirme que les 23 piscines municipales extérieures des arrondissements Greenfield Pak, Saint-Hubert et Vieux-Longueuil sont toutes ouvertes pour la belle saison.
Ouvertes
Voici la liste des 13 piscines et pataugeoires ouvertes cet été à Laval:
- Piscine Couvrette (Sainte-Dorothée)
- Piscine des Saules (Auteuil)
- Piscine Du Moulin (Saint-François)
- Piscine Émile (Laval-des-Rapides)
- Piscine Jacques-Bourdon (Duvernay)
- Piscine Paradis (Vimont)
- Piscine Pie-X (Chomedey)
- Piscine Raymond (Laval-Ouest)
- Piscine Roi-du-Nord (Sainte-Rose)
- Piscine Sacré-Coeur (Fabreville)
- Piscine Saint-Claude (Laval-des-Rapides)
- Piscine Saint-Vincent (Saint-Vincent (Ouverture prévue pour la semaine du 6 juillet)
- Piscine Montcalm (Chomedey – ouverture prévue pour la semaine du 6 juillet )
Fermées
Les 7 piscines fermées pour l’été :
- Piscine Berthiaume-Du Tremblay (Chomedey)
- Piscine Bon-Pasteur (Laval-des-Rapides)
- Piscine Chénier (Pont-Viau)
- Piscine des Chênes (Laval-sur-le-Lac)
- Piscine Jolibourg (Sainte-Dorothée)
- Piscine Prévost (Vimont)
- Piscine Wilfrid-Pelletier (Chomedey)