Des groupes de citoyens et d’environnementalistes ont lancé une pétition afin de conserver les terrains de golf en espaces verts, le vendredi 6 mai, lors d’un point de presse tenu à l’entrée du golf Le Cardinal, à Sainte-Dorothée.
Cette sortie publique survient alors que l’avenir des terrains de golf est devenu un enjeu de plus en plus sensible à Laval ces dernières années.
Préservation exigée
Sept représentants de différents groupes et organismes ont pris la parole pour défendre leur cause durant l’événement médiatique.
Des citoyens étaient aussi présents pour appuyer la pétition.
L’avenir des espaces verts est depuis quelques années menacé par des promoteurs immobiliers, ce qui met de la pression sur la Ville en raison des offres qui peuvent parfois être difficiles à refuser, soutient globalement ce regroupement.
« Dans la région métropolitaine de Montréal, on compte une soixantaine de terrains de golf qui offrent depuis des décennies d’importants services à la population et à l’environnement, peut-on lire dans leur communiqué du point de presse. Les membres de la Coalition Terrains de golf en transition (CTGT) luttent depuis de nombreuses années pour la conservation de ces espaces verts afin d’en faire des parcs urbains pour le plus grand bienfait des citadins. »
Action citoyenne
La pétition demande, entre autres, au gouvernement «d’interdire aux municipalités d’accepter toute demande de changement d’affectation, de zonage et tout développement résidentiel, commercial ou industriel sur les terrains de golf».
Plus de 1200 personnes ont déjà signé la pétition qui sera disponible en ligne jusqu’au dimanche 29 mai.
« Nous souhaitons avoir le plus grand nombre de signataires avec cette pétition, d’affirmer Sylvain Gaudreault, porte-parole du Parti québécois en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques qui a pris part à cette sortie publique en sol lavallois. On a au Québec plusieurs terrains de golf qui sont en transition, à vendre ou qui vont changer d’utilité. Nous demandons au gouvernement de donner le pouvoir aux villes d’intervenir pour préserver ces espaces verts. »
Alors que les terrains de golfs Saint-François, UFO et Sainte-Rose resteront toujours protégés, les organismes et groupes environnementaux présents au point de presse soulignent que les espaces verts aident à une qualité de vie saine et une meilleure santé mentale.
Ils souhaitent donc voir davantage de ces endroits restés protégés dans le futur, en plus des trois déjà mentionnés ci-haut.
« Il y a obligation de préserver très précieusement les espaces verts, de confier Jonathan Tremblay, du regroupement citoyen lavallois Parc Sentiers des Bois. Les élus du Québec doivent travailler positivement et activement pour la préservation de la qualité de vie dans la ville. »