Une personne locataire d’un immeuble du boulevard Laval s’est retrouvée en centre hospitalier après avoir tenté en vain d’éteindre un début d’incendie sur sa cuisinière, dans Laval-des-Rapides.
Le feu aurait commencé alors qu’un plat de plastique venait d’être déposé sur un élément encore chaud de la cuisinière.
Il était 23h24 quand le 911 a été prévenu de l’incident, la première des 6 unités du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) requises pour l’intervention, soit 21 pompiers, se présentant sur place 6 minutes plus tard.
Quand les pompiers sont entrés dans le logement affecté, qui se trouvait au sous-sol, leur tâche a été compliquée par une importante quantité de fumée dans l’air.
N’empêche que les sapeurs ont procédé à l’extinction du feu et maîtrisé entièrement la situation dès 23h36.
Les pompiers ont rapidement confié la personne locataire aux ambulanciers d’Urgences-santé car cette dernière avait inhalé de la fumée en essayant sans succès d’éteindre les flammes à l’aide d’un extincteur portatif.
Prévention nécessaire
Notons que les dommages sont sommairement évalués à 10 000$ pour le bâtiment et 3000$ pour son contenu.
Plus important, les pompiers de Laval ayant constaté qu’un avertisseur de fumée se trouvait bel et bien sur les lieux, mais était non fonctionnel, le SSIL rappelle à la population de Laval qu’il est très important de vérifier le bon fonctionnement de celui-ci, préférablement deux fois par année lors des changements d’heure saisonniers.