La Ville de Laval s’est vue octroyer une enveloppe de 192 000 $ dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier.
Cette aide financière servira à la protection et la mise en valeur de bâtiments d’intérêt patrimonial sur le territoire de l’île Jésus, qu’ils soient de propriété privée ou municipale.
Député de Sainte-Rose, Christopher Skeete en a fait l’annonce le 11 mars au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.
«[Cela] constitue un levier significatif pour l’économie, le tourisme et la culture de chez nous, a-t-il déclaré par voie de communiqué.
Toujours en parlant de ce Programme mis en place par le gouvernement Legault en 2019, le député caquiste a ajouté qu’il soutenait «les efforts des citoyens et de l’administration municipale de Laval qui travaillent à rendre nos milieux encore plus beaux et à faire rayonner le dynamisme de notre région».
Levier identitaire
Rappelons qu’en 2020, l’administration lavalloise se dotait d’un premier plan d’action quinquennal en matière patrimoniale, reconnaissant ainsi le «patrimoine lavallois comme un levier identitaire et générateur de vitalité économique».
De concert avec la communauté et ses partenaires, la Ville de Laval s’engageait alors à mettre en œuvre 45 actions dont l’adoption d’un règlement sur l’entretien des bâtiments et la constitution d’un répertoire du patrimoine vulnérable.
Mine de rien, la Municipalité a recensé plus de 1400 immeubles d’intérêt sur son territoire, incluant des croix de chemin, des calvaires, des charniers et un caveau. C’est d’ailleurs dans le but d’assurer «la pérennité de cette richesse collective» que le conseil de ville adoptait en 2019 un règlement pour contrôler la démolition de tout immeuble présentant un intérêt patrimonial.