Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Soutien pour 9 projets de réussite scolaire à Laval

    2 janvier 2026

    Le Musée Armand-Frappier dévoile sa programmation hivernale

    2 janvier 2026

    Attention aux feux de bougies laissées sans surveillance

    1 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 2 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      2e pire indice de confiance en 16 ans pour les PME en 2025

      30 Décembre 2025

      Laval accueille le centre de recherche spécialisé en technologies de l’eau

      28 Décembre 2025

      Les 10 maisons les plus chères de Laval en cette fin d’année 2025

      26 Décembre 2025

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      Tout ce qu’il faut savoir sur le budget 2026 de 1,3 G$

      20 Décembre 2025

      La fermette du Centre de la nature fermera ses portes

      19 Décembre 2025

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      Tout ce qu’il faut savoir sur le budget 2026 de 1,3 G$

      20 Décembre 2025

      La fermette du Centre de la nature fermera ses portes

      19 Décembre 2025

      Le Musée Armand-Frappier dévoile sa programmation hivernale

      2 janvier 2026

      La pétition pour sauver la ferme du Centre de la nature atteint les 16 400 signatures

      28 Décembre 2025

      Le Défi 28 Jours sans alcool débute plus tôt à Laval en 2026

      27 Décembre 2025

      24h Tremblant : 8 760 476$ amassés pour la cause

      27 Décembre 2025

      Soutien pour 9 projets de réussite scolaire à Laval

      2 janvier 2026

      Le Musée Armand-Frappier dévoile sa programmation hivernale

      2 janvier 2026

      Attention aux feux de bougies laissées sans surveillance

      1 janvier 2026

      Consigne: maintenant 5 lieux de retour à Laval

      1 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      L’importance d’une bonne préparation physique pour pratiquer un sport d’hiver

      1 janvier 2026

      Nicolas St-Pierre nommé commissaire de l’année en BMX

      29 Décembre 2025

      24h Tremblant : 8 760 476$ amassés pour la cause

      27 Décembre 2025

      Mickael Allaire reconnu par le Club de la médaille d’or

      25 Décembre 2025

      Le prêt d’équipement gratuit gagne en popularité à Laval

      22 Décembre 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Sports - Pascal Vincent prend les rênes d’un jeune Rocket

    Pascal Vincent prend les rênes d’un jeune Rocket

    Nicholas PereiraPar Nicholas Pereira11 octobre 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Pascal Vincent est allé à la rencontre de membres de l’organisation du Rocket de Laval à sa première journée avec l’équipe.
    Pascal Vincent est allé à la rencontre de membres de l’organisation du Rocket de Laval à sa première journée avec l’équipe. (Photo gracieuseté – Rocket de Laval)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 11 octobre 2024 à 18h00

    Le Rocket de Laval aura encore l’une des plus jeunes formations de la Ligue américaine de hockey (LAH) en 2024-2025. 

    Cette fois, ce sera au Lavallois Pascal Vincent de mener les troupes vers le succès, lui qui a été nommé entraîneur-chef de l’équipe à la suite du départ de Jean-François Houle au cours de l’été.

    Vincent ne l’a jamais caché: il ne prévoyait pas retourner dans la LAH après son court passage à titre d’entraîneur-chef des Blue Jackets de Columbus dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2023-2024.

    «J’aurais pu être un peu plus patient et attendre une autre offre dans la LNH, mais revenir à la maison, dans une organisation comme celle du Canadien de Montréal, dans un édifice à même pas 10 minutes d’où j’ai grandi, c’est quelque chose que je ne pouvais pas refuser», mentionne-t-il en entrevue au Courrier Laval.

    Originaire de Laval-des-Rapides, Vincent a passé les 13 dernières années à l’extérieur du Québec. Il revenait au Québec pendant l’été, mais «jamais plus que deux semaines».

    «Être ici à temps plein, tu ne peux pas mettre de prix sur ça, assure-t-il. Dans notre métier, rarement, tu vas travailler dans la ville où tu as grandi. Je me sens vraiment chanceux d’avoir cette opportunité. C’est un privilège d’être ici.»

    Développement

    Pascal Vincent aura la tâche de développer les jeunes joyaux des Canadiens de Montréal, dont plusieurs en seront à leur première année d’expérience chez les professionnels.

    Chez les attaquants, les débuts d’Owen Beck, de Luke Tuch et Florian Xhekaj sont attendus. Sean Farrell, Filip Mesar, Riley Kidney et Jared Davidson tenteront aussi de prouver qu’ils peuvent se frayer un chemin vers la LNH. Joshua Roy voudra quant à lui obtenir une nouvelle chance de se faire valoir à Montréal après avoir été cédé au Rocket de Laval au terme du camp d’entraînement.

    En défensive, Adam Engström, Logan Mailloux et William Trudeau seront les têtes d’affiche. David Reinbacher, cinquième choix au total du repêchage de 2023, était aussi attendu, mais une blessure lui fera manquer cinq à six mois d’activités.

    Dans les filets, Jakub Dobes tentera de bâtir sur son excellente fin de saison 2023-2024 afin de se mériter un rappel en cours de campagne.

    «C’est sûr qu’il va y avoir des erreurs faites au début, souligne Pascal Vincent. On va appeler ça des « erreurs de jeunesse », mais ça ne sera pas des excuses. On va développer les jeunes et on va les pousser pour avoir une équipe qui travaille fort et qui est organisée.»

    L’approche du pilote lavallois sera d’ailleurs axée sur le développement individuel.

    «On va créer un profil sur chacun des joueurs, détaille-t-il. Il y aura des profils psychologiques, sur la glace et à l’entraînement. Ça va aller jusque dans le passé concernant le type de blessures qu’ils ont eu et comment prévenir ça. […] À partir de là, on va regarder les choses déjà en place que le joueur peut effectuer sur la glace et faire des ajouts à cette base de données pour augmenter leurs capacités et les rendre plus complets.»

    Vincent confirme d’ailleurs qu’il utilisera les jeunes espoirs dans les tâches importantes, puisqu’ils «doivent vivre ces situations, peut-être même échouer pour qu’on les fasse grandir», croit-il.

    Pour ce faire, il avoue avoir besoin de vétérans comprenant leur rôle dans l’organisation.

    «Les vétérans dans la LAH sont vraiment importants, poursuit Vincent. Ils doivent comprendre la mission de l’équipe et être complétement all-in dans cette façon de faire. Jusqu’à présent, je suis vraiment impressionné par eux.»

    Le groupe de vétérans comprendra les attaquants Laurent Dauphin, Brandon Gignac, Lucas Condotta, Xavier Simoneau et Vincent Arseneau, ainsi que les défenseurs, Gustav Lindström, Tyler Wotherspoon et Joshua Jacobs. Devant le filet, Connor Hughes devrait épauler Dobes.

    Calendrier

    Le Rocket de Laval disputait, le vendredi 11 octobre, son premier match de la saison régulière 2024-2025 face aux Bruins de Providence. À quelques jours de cette rencontre, Pascal Vincent ne cachait pas son enthousiasme.

    «J’ai hâte de commencer et jouer des matchs qui ont une certaine valeur pour l’équipe. J’ai appris à apprécier tout le processus du camp d’entraînement au fil des années, mais évidemment que lorsque le puck va tomber, ça va être un moment différent», complète-t-il.

    Les Lavallois effectueront leurs débuts locaux à l’occasion d’un programme double, les 18 et 19 octobre, contre le Crunch de Syracuse.

    Au total, le Rocket compte 72 matchs à son calendrier, dont 36 auront lieu à la Place Bell. Plusieurs soirées thématiques sont prévues par l’organisation.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple : https://apple.co/3wsgmKE
    Android : https://bit.ly/3uGPo1D
    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    AHL Canadiens de Montréal Courrier Laval En vedette Espoirs Hockey Information LAH Laval Pascal Vincent Place Bell Rocket de Laval Sport Sports
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Nicholas Pereira

    Articles Similaires

    Le Musée Armand-Frappier dévoile sa programmation hivernale

    2 janvier 2026

    Attention aux feux de bougies laissées sans surveillance

    1 janvier 2026

    Franc succès aux portes ouvertes du Collège Montmorency

    1 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Soutien pour 9 projets de réussite scolaire à Laval

    Éducation 2 janvier 2026

    Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) a retenu neuf propositions dans le cadre…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Le Musée Armand-Frappier dévoile sa programmation hivernale

    2 janvier 2026

    Attention aux feux de bougies laissées sans surveillance

    1 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Soutien pour 9 projets de réussite scolaire à Laval

    2 janvier 2026

    Le Musée Armand-Frappier dévoile sa programmation hivernale

    2 janvier 2026

    Attention aux feux de bougies laissées sans surveillance

    1 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.