Pascal Vincent a remporté le trophée Louis A.R. Pieri, remis à l’entraîneur-chef de l’année dans la Ligue américaine de hockey (LAH).
Le pilote du Rocket de Laval a mené l’équipe vers une fiche de 48-19-5 et une récolte de 101 points. Le club lavallois a ainsi remporté le championnat de la saison régulière, devançant les Bears de Hershey et les Eagles du Colorado au sommet du classement général.
Il s’agit d’une amélioration de 27 points par rapport à la saison dernière. Cette récolte de points est aussi la plus grande du club-école des Canadiens de Montréal depuis l’arrivée de l’organisation à Laval.
Au cours de la saison 2024-2025, le Rocket a alloué 2,47 buts par match, à égalité pour le plus bas total de la ligue.
Vincent a d’ailleurs joué un rôle déterminant dans le développement de nombreux jeunes espoirs des Canadiens, dont neuf joueurs qui ont évolué avec Montréal cette saison. Cela inclut Owen Beck, Joshua Roy, Logan Mailloux et Jakub Dobeš. Ce dernier est toujours avec le grand club pour participer au parcours éliminatoire 2025.
Deuxième fois
Ce trophée est remis à Pascal Vincent pour la deuxième fois de sa carrière. Le natif de Laval avait obtenu cet honneur lors de la saison 2017-2018 lorsqu’il dirigeait le Moose du Manitoba.
Il devient le sixième entraîneur-chef de l’histoire a remporté cet honneur à deux reprises après Al MacNeil, Bob McCammon, Bill Dineen, Robbie Ftorek et Mitch Love. Il est aussi le premier à remporter cet honneur avec deux organisations différentes.
Âgé de 53 ans, Vincent s’est joint au Rocket le 16 juillet 2024. Il venait tout juste de quitter l’organisation des Blue Jackets de Columbus où il avait été nommé entraîneur-chef à l’aube de la saison 2023-2024.
Il avait aussi passé les deux saisons précédentes à Columbus comme adjoint, après dix ans dans l’organisation des Jets de Winnipeg, dont cinq comme entraîneur-chef du Moose du Manitoba.
Rappelons que le Rocket est dans l’attente de connaître l’identité de son adversaire pour le deuxième tour des séries éliminatoires de la LAH. Il affrontera le gagnant d’une série au meilleur de trois matchs entre les Marlies de Toronto et les Monsters de Cleveland.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/