Quatre candidats sont sur les rangs pour succéder au conseiller municipal Gibert Dumas qui a succombé à un arrêt cardiaque le 20 août à l’âge de 72 ans.
À la fermeture de la période de mise en candidature à 16h30 cet après-midi, la greffière de la Ville et présidente d’Élections Laval, Me Valérie Tremblay, confirmait au Courrier Laval une course à quatre pour l’élection partielle dans le district municipal de Marc-Aurèle-Fortin.
Il s’agit de Bruny Surin (Mouvement lavallois- Équipe Marc Demers), Michel Trottier (Parti Laval – Équipe Michel Trottier), Francine LeBlanc (Action Laval) et Gabriel Vellone (Progrès Laval dont il est le chef).
Officiellement lancée le 11 octobre, la campagne électorale durera 44 jours pour se terminer le dimanche 24 novembre, jour de scrutin.
Vote anticipation
Les quelque 16 500 électeurs concernés pourront toutefois voter par anticipation une semaine plus tôt, le dimanche 17 novembre entre midi et 20h.
Pour l’occasion, des bureaux de scrutin seront aménagés aux écoles Jean-Piaget (3150, boul. Dagenais Ouest) et Poly-Jeunesse (3578, boul. Sainte-Rose) dans le quartier Fabreville.
Scrutin 2017
Rappelons qu’aux dernières élections municipales, Gilbert Dumas du Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers avait été réélu avec une confortable majorité de 921 voix devant sa principale rivale et candidate du Parti Laval – Équipe Michel Trottier, Nancy Cabana. En termes de pourcentage, M. Dumas avait obtenu 45,4 % des suffrages contre 30,7 % pour Mme Cabana.
Khalid Ould El Gadia (Avenir Laval – Équipe Sonia Baudelot) et Bianca Bozsodi (Action Laval – Équipe Jean-Claude Gobé) avaient pris les 3e et 4e rang à la faveur de 11,6 et 11 % des voix, alors que Ricardo De Oliva (Alliance des conseillers autonomes – Équipe Alain Lecompte et Cynthia Leblanc) fermait la marche avec seulement 1,3 % des suffrages.
Enfin, des 16 585 électeurs inscrits sur les listes électorales en 2017, 6250 sont allés aux urnes pour un taux de participation de 38 %.