À sa contribution triennale de 1,4 M$, Développement économique Canada (DEC) ajoute une somme de quelque 800 000 $ dans la foulée de l’agrandissement du Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB).
De passage au quartier général du CQIB, le 21 novembre, la ministre des Sports et ministre responsable de DEC, Pascale St‑Onge, a indiqué que cette aide de 2,2 M$ allait permettre à l’incubateur lavallois de bonifier son offre de service.
«[Il] pourra continuer à innover dans un domaine de pointe et consolider sa position dans l’industrie et sur les marchés», a-t-elle déclaré, soulignant que le plan fédéral de relance économique passait notamment par des investissements dans les sciences de la vie.
À cet égard, le premier ministre Justin Trudeau était à Laval, il y a deux semaines, pour souligner la mise en chantier de la première usine de biofabrication de Moderna à l’extérieur des États-Unis. Située à moins de deux kilomètres du CQIB, l’usine aura une capacité de production annuelle de 100 millions de doses du vaccin à ARN messager (ARNm).
Nouveaux équipements
En plus de financer à hauteur de 475 000 $ par année une partie des frais de fonctionnement de l’incubateur, l’agence fédérale allonge cette fois-ci 789 600 dollars en soutien direct à la recherche et développement, à la commercialisation d’innovation de même qu’à la numérisation des entreprises incubées.
Concrètement, cette somme a permis de financer 80 % des coûts d’acquisition de nouveaux équipements technologiques de pointe. Parmi ceux-ci, une bio-imprimante 3D qui facilite la recherche en recréant presque tous les tissus, cartilages et organes du corps humain.
Un appareil de réaction de polymérisation en chaîne ainsi qu’un équipement d’imagerie, de microscopie et lecteur de plaque sont aussi nouvellement offerts en temps partagé aux startups en démarrage.
Quant aux appareils de chromatographie en phase gazeuse et liquide à haute performance et au biofermenteur, ils devraient être accessibles dès le début de l’année 2023, précise le directeur général du CQIB, Perry Niro.
Bilan 2021
Le rapport d’activité 2021 fait état de 14 startups biomédicales incubées, 9 entreprises en santé digitale accompagnées, 3 entreprises graduées qui exploitent aujourd’hui 50 000 pieds carrés d’espace de nouveaux laboratoires dans le Grand Montréal dont 80 % à Laval.
Au total, ces entreprises du CQIB ont généré l’an dernier des investissements de 43 millions de dollars en capital de risque.
Cofondé par la Ville et l’Institut national de la recherche scientifiques (INRS) en 1996, le CQIB niche au cœur de l’édifice du Centre de développement des biotechnologies de Laval (CDBL), propriété de l’INRS Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie située au 500, boulevard Cartier.