Mis à jour le 12 novembre 2025 à 18h12
Fidèle au poste, le service de raccompagnement Opération Nez rouge (OPN) sera opérationnel du vendredi 28 novembre au mercredi 31 décembre dans la région de Laval – Basses Laurentides.
L’équipe en a fait l’annonce lors d’un lancement le mardi 11 novembre, au HGrégoire de Saint-Eustache, concessionnaire automobile président d’honneur de la campagne 2025 de l’OPN.
Pour une troisième année consécutive, l’administration de Laval – Basses Laurentides prendra sous son aile la région de Mascouche-Lanaudière-Sud.
Les quelques 2000 bénévoles impliqués dans le cadre de ce mouvement seront rattachés à la centrale de coordination, à nouveau établie au Cosmodôme (2150, autoroute des Laurentides, Chomedey).
Les fonds amassés dans le cadre de l’Opération iront supporter les actions de Sports Laval, un OBNL ayant pour objectif de favoriser le développement du sport chez les jeunes Lavallois.es. Plus précisément, les dons financeront son programme de bourses 2024-2025.
Au terme de cette 40e campagne régionale, Sports Laval vise remettre 50 000$ au milieu sportif à l’occasion de son 3e Gala sportif lavallois.
Dangers de la conduite avec facultés affaiblies
Malgré les progrès des dernières années, le bilan routier de la province comporte toujours trop d’accidents qui auraient pu être évités, dont plusieurs sont dû à la conduite avec facultés affaiblies.
De 2019 à 2023, 100 personnes sont décédées et 190 ont été blessées gravement sur les routes du Québec.
Prendre connaissance de ces statistiques, c’est aussi réaliser l’importance d’initiatives prônant la sécurité routière comme l’OPN.
«Chaque vie brisée en est une de trop, rapporte Jean-Sébastien Hamel, agent au Service de police de Mascouche. […] Grâce à l’engagement des bénévoles, employés et partenaires policiers, des actions concrètes sont posées pour contrer ce fléau de la route. Ensemble, nous contribuons à rendre les routes plus sécuritaires.»

Le constable a aussi rappelé qu’outre la consommation d’alcool et de drogues, d’autres facteurs peuvent influencer la conduite, tels la fatigue, le stress et la prise de certains médicaments.
Campagne promotionnelle
C’est le groupe La Bottine Souriante qui prêtera sa voix à la 42e campagne de l’OPN.
À l’aube de son 50e anniversaire, le groupe emblématique «met la musique au service de la prévention, insufflant à ce message une touche festive et authentique qui fera sourire et danser tout le monde».
Ayant comme thème Un retour bien accordé, la campagne de Nez rouge met de l’avant l’esprit rassembleur du peuple québécois ainsi que la nouvelle identité visuelle de l’initiative.
«Notre mission commune, elle est simple: c’est changer les mentalités et faire comprendre aux Québécois qu’après deux ou trois bières, on ne devient pas plus habile au volant, juste un peu plus confiant», exprime Marouan Belfakir, conseiller à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Les citoyen.ne.s de la région de Laval – Basses Laurentides peuvent demander un raccompagnement en composant le 514-666-4011 ou via l’application mobile Nez rouge.

Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



