Du vendredi 14 au lundi 17 février, Conservation de la nature Canada (CNC) et d’autres organisations vouées à la protection de la nature encouragent la population à être à l’affût de tout ce qui vole, gazouille et croasse.
Le Grand dénombrement des oiseaux est une activité familiale accessible et un excellent moyen de se rapprocher de la nature près de chez soi. C’est aussi une sortie originale à faire pour célébrer la Saint-Valentin en couple ou en famille.
Il s’agit d’une belle occasion de contribuer à la science participative en appuyant un effort mondial destiné à recueillir de nouvelles données sur les populations d’oiseaux. Ces données sont essentielles aux équipes de recherche et aux organisations de protection de la nature.
Les oiseaux sont affectés par la perte d’habitat et les changements climatiques. C’est pourquoi CNC s’affaire à protéger les habitats qui leur sont vitaux.
Pour protéger les sites les plus importants et suivre les progrès, l’organisation a besoin de l’aide du public.
Tout le monde peut se joindre à la communauté de conservation en participant au Grand dénombrement. C’est gratuit et simple: il suffit de télécharger l’application eBird ou Merlin ID (en anglais uniquement), de prendre ses jumelles et d’identifier les oiseaux observés.
Pour participer, les citoyen.ne.s peuvent sortir sur leur balcon ou leur terrain, se promener dans leur quartier et ses parcs ou se rendre dans une réserve naturelle.
Les sites conservés par CNC, qui sont ouverts toute l’année, sont des lieux de choix pour y observer la faune ailée, tels que la réserve naturelle de la Forêt-de-Senneville (ouest de l’île de Montréal) ou encore la réserve naturelle Alfred-Kelly (Laurentides). (C.P./IJL)