La Société de transport de Laval (STL) a dévoilé les nouveaux horaires d’autobus qui entreront en vigueur dès le samedi 27 août sur son réseau régulier.
Celle-ci affirme que les changement se traduisent par une fréquence accrue, voire doublée en dehors des périodes de pointe sur plusieurs grands axes de la ville, ainsi qu’une meilleure accessibilité universelle sur son réseau.
En effet, plusieurs lignes offriront davantage de fréquence en journée, entre 9h et 15h, et en soirée, entre 19h et 22h, pour s’adapter aux nouvelles habitudes de vie occasionnées par la pandémie.
La STL a d’ailleurs rendu accessibles 337 nouveaux arrêts un peu partout sur le territoire lavallois, soit une augmentation de 30% de l’offre.
Dans le jour
Parmi les changements principaux dans le jour, notons l’ajout de voyages sur les lignes 43, 45 et 66 pour augmenter la fréquence à environ 30 minutes plutôt que 60 minutes.
Des ajouts sont également prévus sur la ligne 222 pour avoir une meilleure fréquence combinée avec la ligne 22 et permettre des passages aux 30 minutes. Le but est de mieux desservir le secteur est du parc industriel dans Duvernay.
Des ajouts de voyages sur la lignes 151 sont aussi à noter dans les deux directions.
En soirée
La STL prévoit une prolongation des heures de service sur la ligne 42 dans les deux directions et la ligne 65 en direction nord, tard le soir, pour mieux desservir les travailleurs.
Des ajouts ont été apportés sur la ligne 151 dans les deux directions, tandis qu’une fréquence de passage améliorée est prévue sur le boulevard des Laurentides.
Déjà en place
Rappelons que plusieurs ajouts de service ont déjà permis d’améliorer les déplacements des travailleurs et des clients dans certains secteurs au cours de l’été.
Depuis le mois de mai, le nouveau service de taxi collectif T48 relie le quartier Vimont au secteur commercial de Val-des-Brises.
Celui-ci s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote et permet de mieux desservir les employés d’environ 70 entreprises situées à l’est de l’autoroute 19 et au nord de l’autoroute 440, en plus d’offrir une nouvelle option de transport pour la clientèle de ces commerces.
La ligne d’autobus 16 a quant à elle été créée en raison de la grande popularité du taxi collectif T16. Cette ligne permet maintenant de transporter encore plus de clients vers les entreprises situées sur le boulevard Armand-Frappier.
Dans Saint-Vincent-de-Paul, les lignes 50 et 58 ont été prolongées jusqu’au terminus Paul-Kane et bonifiées avec l’ajout de passages en semaine et le weekend.
Autres détails
La Journée à 1$ de la STL, qui existe depuis 2016, sera de retour cette année. Elle aura lieu le vendredi 23 septembre avec l’objectif d’encourager la population lavalloise à opter pour le transport collectif.
L’organisation de transport rappelle également que l’horaire du dimanche sera en vigueur lors de la fête du Travail qui aura lieu le lundi 5 septembre. (N.P.)