Santé Canada a accordé une autorisation de mise en marché pour le traitement Itovebi ciblé contre le cancer du sein avancé RH+/HER2−, avec mutation du gène PIK3CA.
Celui-ci a été conçu par Hoffmann-La Roche Limited/Limitée (Roche Canada).
Ces comprimés pelliculés d’inavolisib sont pris en association avec le palbociclib et le fulvestrant. Il vise plus précisément les personnes adultes atteintes d’un cancer du sein localement avancé ou métastatique résistant au traitement endocrinien, après une récidive pendant l’endocrinothérapie adjuvante ou suivant la fin de celle-ci.
«Le traitement à base de Itovebi offre une nouvelle option thérapeutique pour les personnes atteintes d’un cancer du sein RH+/HER2− avec mutation du gène PIK3CA, souligne le Dr Daniel Edgcumbe, vice-président des Affaires médicales et réglementaires de Roche Canada, par communiqué. […] Notre premier traitement ciblant le cancer du sein RH+/HER2− constitue une avancée majeure.»
Le cancer du sein est la deuxième cause de décès par cancer chez les Canadiennes. Environ 40% des cancers du sein RH+ présentent une mutation du gène PIK3CA, associée à un sombre pronostic. Les résultats des études montrent que le traitement à base de ITOVEBI a plus que doublé la survie sans progression dans cette population.
«De nouvelles options pharmaceutiques sont requises pour les personnes atteintes d’un cancer du sein RH+/HER2− à un stade avancé, estime le Dr Phillipe Bédard, oncologue médical à l’Hôpital Princess Margaret – University Health Network, Toronto. Itovebi a entraîné une amélioration des résultats chez certaines personnes atteintes d’un cancer du sein RH+/HER2- avec mutation du gène PIK3CA à un stade avancé et résistant à une endocrinothérapie.»
L’autorisation de Santé Canada se fonde sur les résultats de l’essai déterminant de phase III qui montrent que le traitement à base de Itovebi a entraîné une réduction de 57% du risque d’aggravation de la maladie ou de décès, comparativement à un traitement par l’association palbociclib-fulvestrant administrée seule.
Roche Canada s’est d’ailleurs engagé à travailler avec les administrations provinciales et territoriales afin de permettre l’accès à Itovebi dès que possible par l’intermédiaire des régimes privés et publics d’assurance médicaments pour les patients qui ont besoin de ce traitement. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/