Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Un nouveau parc canin ouvert à Laval

    4 mars 2026

    Troisième album pour Rousso

    3 mars 2026

    L’ancien Loblaws de Duvernay pourrait devenir un Maxi

    3 mars 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 4 mars
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      L’ancien Loblaws de Duvernay pourrait devenir un Maxi

      3 mars 2026

      Nouvelle maison pour femmes victimes de violence conjugale à Laval

      3 mars 2026

      Permis suspendu d’un courtier immobilier de Laval après une vente à Terrebonne

      2 mars 2026

      Plus de 800 jeunes au premier salon lavallois dédié à l’aérospatiale

      26 février 2026

      9000 Lavallois réclament le maintien de la collecte hebdomadaire des ordures

      26 février 2026

      Course à la direction de la CAQ : Drainville obtient l’appui d’une députée de Laval

      25 février 2026

      Des animaux du Centre de la nature prennent le chemin de la Ferme à Mathurin

      24 février 2026

      Vente au détail: les commerces pourront ouvrir jusqu’à 21h 7 jours sur 7

      24 février 2026

      9000 Lavallois réclament le maintien de la collecte hebdomadaire des ordures

      26 février 2026

      Des animaux du Centre de la nature prennent le chemin de la Ferme à Mathurin

      24 février 2026

      Art public: un demi-million pour une œuvre devant la future cour municipale

      21 février 2026

      Éboulement avenue Bellevue: il en a coûté 700 000 $ pour sécuriser les lieux

      19 février 2026

      Un nouveau parc canin ouvert à Laval

      4 mars 2026

      Nouvelle maison pour femmes victimes de violence conjugale à Laval

      3 mars 2026

      La fermette du Centre de la nature ferme ses portes ce vendredi

      2 mars 2026

      Les inscriptions à des camps de jour lavallois ouvrent le 5 mars

      1 mars 2026

      Un nouveau parc canin ouvert à Laval

      4 mars 2026

      Troisième album pour Rousso

      3 mars 2026

      L’ancien Loblaws de Duvernay pourrait devenir un Maxi

      3 mars 2026

      Jeux du Québec : Laval porte son total à 19 médailles après 3 jours

      3 mars 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Jeux du Québec : Laval porte son total à 19 médailles après 3 jours

      3 mars 2026

      Quatre Lavallois reçoivent une bourse Accès Nouvelle Génération

      3 mars 2026

      Sept nouvelles médailles pour Laval aux Jeux du Québec

      2 mars 2026

      Quand la santé devient poésie: rencontre croisée au Musée Armand-Frappier

      2 mars 2026

      Jeux du Québec : 5 médailles pour Laval lors du jour 1

      1 mars 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Nouveau frigo solidaire au Centre de qualification professionnel et d’entrepreneuriat de Laval

    Nouveau frigo solidaire au Centre de qualification professionnel et d’entrepreneuriat de Laval

    Geneviève QuessyPar Geneviève Quessy13 Décembre 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Benny Gaël Jabiro Rutayisire et Damian Caccavelli, étudiants membres de la Coop micro fraîcheur, ont accueilli une première livraison de soupe congelée, cuisinée avec des légumes récoltés au jardin du Marigot agricole, afin de garnir le frigo solidaire du Centre de qualification professionnel et d'entrepreneuriat de Laval, le 13 décembre.
    Benny Gaël Jabiro Rutayisire et Damian Caccavelli, étudiants membres de la Coop micro fraîcheur, ont accueilli une première livraison de soupe congelée, cuisinée avec des légumes récoltés au jardin du Marigot agricole, afin de garnir le frigo solidaire du Centre de qualification professionnel et d'entrepreneuriat de Laval, le 13 décembre. (Photo Gracieuseté Coop micro fraîcheur)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 13 Décembre 2024 à 12h57

    Un frigo communautaire revalorisant des surplus d’aliments sera mis à la disposition des élèves du Centre de qualification professionnel et d’entrepreneuriat de Laval (CQPEL) dès le mois de janvier.

    Ce projet, réalisé en collaboration avec le Centre d’entraide du Marigot (CEM), a été inauguré officiellement le vendredi 13 décembre, en présence des partenaires.

    «L’idée est venue du gouvernement étudiant du CQPEL, expliquait Mathieu J. Aubin, enseignant au CQPEL qui supervise le projet. Ses membres avaient la volonté de faire quelque chose pour améliorer la vie des élèves. Avec ce projet basé sur l’économie circulaire, ils répondent à un enjeu de sécurité alimentaire.»

    «C’est notre rôle d’écouter les idées des élèves et d’améliorer notre école», a déclaré le vice-premier ministre du gouvernement étudiant, Béryl Sylvain.

    «Nous sommes toujours fiers de collaborer dans les projets qui ont un impact pour l’ensemble des élèves», a ajouté Malak Shublaq, vice-présidente de la Coop micro fraîcheur.

    Un réfrigérateur, déjà sur place, a été récupéré pour le projet.

    Dès janvier 2025, le Centre Marigot livrera des surplus alimentaires, repas congelés et légumes issus de ses cultures, deux fois par semaine.

    Ce sont les étudiants de la Coop micro fraîcheur, une petite entreprise d’agriculture urbaine et d’économie sociale gérée au sein de l’école, qui accueilleront les livraisons.

    Ils accompagneront le personnel et les élèves dans la distribution des denrées.

    «Un concept similaire existe déjà au Collège Montmorency, où ils ont le Frigo Momo, disait Mathieu J. Aubin. On a voulu imiter cette mesure déjà en place. C’est un beau projet en lien avec des partenaires de la communauté. Le CQPEL accueille des élèves de partout à Laval. Étant une école d’adaptation scolaire du programme de formation axé sur l’emploi, ce projet répond à des enjeux, mais aussi à notre mission scolaire.»

    Mathieu J. Aubin, enseignant du Centre de qualification professionnel et d'entrepreneuriat de Laval (CQPEL) et porte-parole de la Coop micro fraîcheur, Julie Lavigne, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire de Laval, Jwenson Titoute, Whip du Gouvernement Étudiant du CQPEL, Béryl Sylvain, Vice-premier Ministre du Gouvernement Étudiant du CQPEL, Elber Danilo Sandoval Guerra, Président du conseil d'administration de la Coop micro fraîcheur, Julien Guay, directeur du CQPEL, et André Gariépy, directeur général du Centre d'entraide du Marigot, étaient réunis pour la conférence de presse annonçant l'inauguration du frigo solidaire.
    Mathieu J. Aubin, enseignant du Centre de qualification professionnel et d’entrepreneuriat de Laval (CQPEL) et porte-parole de la Coop micro fraîcheur, Julie Lavigne, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire de Laval, Jwenson Titoute, Whip du Gouvernement Étudiant du CQPEL, Béryl Sylvain, Vice-premier Ministre du Gouvernement Étudiant du CQPEL, Elber Danilo Sandoval Guerra, Président du conseil d’administration de la Coop micro fraîcheur, Julien Guay, directeur du CQPEL, et André Gariépy, directeur général du Centre d’entraide du Marigot, étaient réunis pour la conférence de presse annonçant l’inauguration du frigo solidaire. (Photo Gracieuseté CQPEL)

    Selon André Gariépy, directeur général du CEM, OBNL ancré à Laval-des-Rapides et Pont-Viau depuis 1985, ce projet de frigo solidaire cadre parfaitement avec sa mission, laquelle est de favoriser la sécurité alimentaire.

    «Ce type d’initiative donne un accès direct à des aliments sains pour des jeunes souvent issus de milieux défavorisés, a dit André Gariépy. On les aide à bien manger, mais aussi à réussir. La sécurité alimentaire pour les plus vulnérables et pour tous, c’est exactement notre mission.»

    Julie Lavigne, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire de Laval, Jwenson Titoute, whip du gouvernement étudiant du CQPEL, Elber Danilo Sandoval Guerra, président du conseil d’administration de la Coop micro fraîcheur, Julien Guay, directeur du CQPEL, étaient également sur place pour la conférence de presse annonçant l’inauguration du frigo solidaire.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple : https://apple.co/3wsgmKE
    Android : https://bit.ly/3uGPo1D
    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    #En vedette Centre d'entraide du Marigot (CEM) Centre de qualification professionnel et d'entrepreneuriat de Laval (CQPEL) Centre le Marigot CQPEL étudiants frigo communautaire frigo solidaire Laval-des-Rapides Pont-Viau sécurité alimentaire
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Geneviève Quessy

    Articles Similaires

    Un nouveau parc canin ouvert à Laval

    4 mars 2026

    Troisième album pour Rousso

    3 mars 2026

    L’ancien Loblaws de Duvernay pourrait devenir un Maxi

    3 mars 2026
    Tour d’actualité

    Un nouveau parc canin ouvert à Laval

    Société 4 mars 2026

    Depuis le 3 décembre, un nouveau parc canin a ouvert ses portes sur le territoire…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Troisième album pour Rousso

    3 mars 2026

    L’ancien Loblaws de Duvernay pourrait devenir un Maxi

    3 mars 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Un nouveau parc canin ouvert à Laval

    4 mars 2026

    Troisième album pour Rousso

    3 mars 2026

    L’ancien Loblaws de Duvernay pourrait devenir un Maxi

    3 mars 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.