Un frigo communautaire revalorisant des surplus d’aliments sera mis à la disposition des élèves du Centre de qualification professionnel et d’entrepreneuriat de Laval (CQPEL) dès le mois de janvier.
Ce projet, réalisé en collaboration avec le Centre d’entraide du Marigot (CEM), a été inauguré officiellement le vendredi 13 décembre, en présence des partenaires.
«L’idée est venue du gouvernement étudiant du CQPEL, expliquait Mathieu J. Aubin, enseignant au CQPEL qui supervise le projet. Ses membres avaient la volonté de faire quelque chose pour améliorer la vie des élèves. Avec ce projet basé sur l’économie circulaire, ils répondent à un enjeu de sécurité alimentaire.»
«C’est notre rôle d’écouter les idées des élèves et d’améliorer notre école», a déclaré le vice-premier ministre du gouvernement étudiant, Béryl Sylvain.
«Nous sommes toujours fiers de collaborer dans les projets qui ont un impact pour l’ensemble des élèves», a ajouté Malak Shublaq, vice-présidente de la Coop micro fraîcheur.
Un réfrigérateur, déjà sur place, a été récupéré pour le projet.
Dès janvier 2025, le Centre Marigot livrera des surplus alimentaires, repas congelés et légumes issus de ses cultures, deux fois par semaine.
Ce sont les étudiants de la Coop micro fraîcheur, une petite entreprise d’agriculture urbaine et d’économie sociale gérée au sein de l’école, qui accueilleront les livraisons.
Ils accompagneront le personnel et les élèves dans la distribution des denrées.
«Un concept similaire existe déjà au Collège Montmorency, où ils ont le Frigo Momo, disait Mathieu J. Aubin. On a voulu imiter cette mesure déjà en place. C’est un beau projet en lien avec des partenaires de la communauté. Le CQPEL accueille des élèves de partout à Laval. Étant une école d’adaptation scolaire du programme de formation axé sur l’emploi, ce projet répond à des enjeux, mais aussi à notre mission scolaire.»
Selon André Gariépy, directeur général du CEM, OBNL ancré à Laval-des-Rapides et Pont-Viau depuis 1985, ce projet de frigo solidaire cadre parfaitement avec sa mission, laquelle est de favoriser la sécurité alimentaire.
«Ce type d’initiative donne un accès direct à des aliments sains pour des jeunes souvent issus de milieux défavorisés, a dit André Gariépy. On les aide à bien manger, mais aussi à réussir. La sécurité alimentaire pour les plus vulnérables et pour tous, c’est exactement notre mission.»
Julie Lavigne, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire de Laval, Jwenson Titoute, whip du gouvernement étudiant du CQPEL, Elber Danilo Sandoval Guerra, président du conseil d’administration de la Coop micro fraîcheur, Julien Guay, directeur du CQPEL, étaient également sur place pour la conférence de presse annonçant l’inauguration du frigo solidaire.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/