(Mise à jour: 28 mars, 9h10)
Conférencier-invité ce midi à la tribune de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL), le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, a longuement insisté sur la nécessité pour les entrepreneurs de passer à l’ère du numérique.
«Vous ne pouvez pas manquer le bateau», a-t-il lancé devant un parterre de gens d’affaires en faisant valoir certaines mesures du budget 2023-2024 prévues à cette fin.
Parmi celle-ci, l’injection de 50 M$ additionnels dans l’Offensive de transformation numérique (OTN), un programme piloté par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie visant à accélérer le virage technologique des entreprises au Québec.
Période de transition
En quelque sorte, le ministre responsable de la région de Laval a évoqué un alignement des astres en cette «période de transition», jugée propice pour investir dans l’intégration de nouvelles technologies en entreprise.
De fait, la faible croissance de l’activité économique estimée à 0,6 % pour l’année en cours devrait fait place en 2024 à une hausse de 1,4 % du produit intérieur brut (PIB), selon les projections.
«Le gouvernement du Québec offre plusieurs programmes pour vous accompagner», a-t-il indiquer tout ajoutant que l’automatisation des opérations contribue non seulement à hausser la productivité des entreprises, mais également à répondre à un enjeu de rareté de main-d’œuvre qui n’est pas près de se résorber.
Passage obligé
C’est la voie incontournable à suivre pour demeurer compétitif sur les marchés et réduire ses besoins en main-d’œuvre non qualifiée, voire rester en affaires à moyen terme, a laissé entendre le ministre.
Soutenu financièrement par le programme OTN, Laval Économique met d’ailleurs à la disposition des PME de la région une équipe de spécialistes pour gérer leur transformation numérique, a souligné au passage le ministre Skeete.
888 M$
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, le ministre délégué à l’Économie a ventilé l’enveloppe de 888 M$ que son collègue aux Finances, Eric Girard, a dégagée afin d’augmenter la productivité de l’économie québécoise au cours des cinq prochaines années.
- 413 M$ pour stimuler l’investissement privé;
- 273 M$ pour intensifier les efforts en innovation;
- 202 M$ pour favoriser la croissance des entreprises à la faveur de la numérisation et les exportations.
Congé fiscal pour les grands projets
Le député de Sainte-Rose a par ailleurs souligné la mise en place d’un congé fiscal pour les grands projets d’investissement. À hauteur de 373 M$, ce programme d’aide financière prévoit d’ici 5 ans soutenir la réalisation d’une centaine de nouveaux projets, qui généreraient à terme des retombées estimées à quelque 24 milliards de dollars.
PQI
Quant au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033, il est porté à 150 milliards de dollars, un rehaussement de 7,5 G$ sur 10 ans. Des investissements «historiques» qui permettront de répondre aux besoins en transports, en santé et en éducation, a aussi mentionné le ministre régional.
Une bonification qui avait été saluée par l’Association de la construction du Québec (ACQ) lors du dépôt du budget, le 21 mars dernier.
De cette enveloppe décennale, 5 milliards seraient investis dans les infrastructures publiques de Laval, a précisé Christopher Skeete, soit 3,3 % des 150 milliards budgétés.