Tous les membres et amis du regretté compositeur, directeur d’orchestre et chef de chorale lavallois Gilbert Patenaude sont invités à honorer sa mémoire lors d’une messe célébrée dans la crypte de l’Oratoire Saint-Joseph.
Notons que Gilbert Patenaude s’est éteint le dimanche 13 novembre.
Son épouse Thérèse Tousignant invite celles et ceux qui ont connu et côtoyé l’un des plus grands musiciens de l’histoire lavalloise ce vendredi 25 novembre, à 14h, lors d’une cérémonie avec la participation des Petits Chanteurs du Mont-Royal qu’il a longtemps dirigé.
Un café sera servi ensuite, dans la salle Joseph-Olivier-Pichette de l’Oratoire Saint-Joseph situé au 3800, Chemin Queen Mary, dans le quartier montréalais de Côte-des-Neiges.
Parcours riche
Né à Montréal en 1947 avant d’ancrer sa famille au cœur de Laval-des-Rapides durant plusieurs décennies, rappelons que Gilbert Patenaude a été le premier chef de l’Orchestre Symphonique de Laval (1985-1987), en plus d’être directeur-fondateur de plusieurs ensembles musicaux et chorales dont les Filles de l’Île (autrefois Les Voix d’Elles), le Chœur Enharmonique de Montréal (autrefois Chœur Radio-Québec), les Chantres Musiciens.
Il a également été directeur musical de différentes formations, dont le Théâtre d’Art Lyrique de Laval (1986-1994) et Chœur Vaudreuil-Soulanges (1976-1986).
Gilbert Patenaude a également composé de nombreuses œuvres musicales dont deux opéras.