Mis à jour le 01 octobre 2025 à 10h05
Un article de fumeur mal disposé aurait provoqué un feu qui forcera deux personnes à quitter temporairement leur demeure de l’avenue Lavoisier, dans Laval-des-Rapides.
L’événement s’est déroulé au petit matin du mercredi 1er octobre dans ce secteur résidentiel lavallois situé tout juste au sud du boulevard Cartier Ouest.
Il était 5h26 quand le 911 en a été alerté, le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) déployant alors 7 de ses unités pour l’intervention, soit 26 pompiers et leurs officiers.
À l’arrivée des premiers sapeurs, dès 5h31, des flammes étaient apparentes à l’arrière de cette typique maison unifamiliale du secteur.
Intervention efficace
Tout en s’assurant que l’évacuation des lieux était complétée, un avertisseur de fumée étant heureusement présent et fonctionnel, les pompiers ont vite découvert le brasier faisant rage particulièrement sur le balcon arrière de la résidence.
Pendant que les flammes s’étaient déjà propagées à l’ensemble de la structure de la maison, les pompiers ont pratiqué une attaque agressive de celles-ci, afin de limiter autant que possible l’avancée du feu.
Cette action rapide a ainsi permis d’enrayer la propagation de l’incendie et d’en prendre le contrôle sur le coup de 6h01, non sans que ce dernier n’entraîne des dommages estimés plus ou moins à environ 35 000$ pour la structure du bâtiment résidentiel et 5000$ pour son contenu.
À la suite de cet autre feu dont la cause est relié à la cigarette ou autre article de fumeur, le SSIL rappelle l’importance de toujours disposer d’un mégot dans un cendrier non stable et prévu à cet effet.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



