Mis à jour le 08 août 2025 à 10h09
Pour commémorer ses 60 ans, la Ville de Laval a lancé son propre Ordre et honoré sept citoyen.ne.s pour leur engagement exceptionnel.
C’est dans la Salle La Passerelle, passerelle vitrée reliant deux tours de l’Espace Montmorency, que les récipiendaires ont été célébrés, le mercredi 6 août.
Accompagnés de leurs proches, ils ont pris part à une cérémonie qui a débuté par un plongeon dans le passé relaté par le maire Stéphane Boyer, la députée de Vimont Valérie Schmaltz et le conseiller municipal en charge du 60e anniversaire de Laval, Pierre Brabant.
«On profite de ce jour important […] pour lancer une nouvelle tradition, a expliqué le maire, 60 ans jour pour jour après la création de Laval. Pour remettre pour la première fois des médailles de l’Ordre de Laval. L’Ordre, c’est la plus haute distinction honorifique qu’un gouvernement puisse octroyer à un citoyen ou une citoyenne. […] C’est pour nous l’occasion de célébrer l’implication exceptionnelle de Lavallois et Lavalloises au bénéfice des citoyens, que ce soit au niveau communautaire, agricole, sportif, académique, artistique ou économique.»

Récipiendaires
Figure culturelle fièrement lavalloise, l’auteur-compositeur-interprète Luc De Larochellière a été le premier à recevoir sa médaille de l’Ordre.
Œuvrant dans la musique depuis près de 40 ans, Luc De Larochellière a grandi à Laval-des-Rapides, près du parc Saint-Claude. Il témoigne régulièrement de son attachement à la région dans ses compositions, notamment celles de son 10e album solo, Rhapsodie lavalloise.

Dans le domaine de l’agriculture et des affaires, c’est le producteur maraîcher Jocelyn Gibouleau qui a été médaillé.

L’agriculteur est un ambassadeur reconnu dans son milieu du fait de sa présidence au sein de l’entreprise familiale établie dans Auteuil depuis des décennies ainsi que pour son rôle clé dans l’Association des producteurs maraîchers du Québec et les Producteurs de fruits et légumes du Canada.
Au niveau de la santé et des services sociaux, le couple de médecins derrière l’OBNL Sourires Solidaires, composé de Farid Amer Ouali et Tasnim Alami-Laroussi, a été honoré.

Partenaires en affaires comme dans la vie, ils ont fondé la clinique communautaire située dans Chomedey en 2018 afin de bonifier l’accès aux soins pour les enfants à besoins particuliers et/ou de milieux défavorisés.
«Recevoir la médaille de l’Ordre de la Ville de Laval est un honneur immense, a déclaré Tasnim Alami-Laroussi, en versant une larme, très reconnaissante envers la Ville qui a accueilli sa famille immigrante avec cœur en 1986. […] Je ressens un attachement profond à cette ville, une reconnaissance ainsi qu’un désir, moteur de mon engagement, pour redonner à cette communauté qui m’a tant offert.»
Ensuite, la fondatrice de la Maison des enfants le Dauphin, qui célèbre cette année 30 ans d’activités, a été médaillée. Il s’agit de Stéphanie Leblanc.

La citoyenne ayant déjà été en lice pour un Prix Femmes d’affaires du Québec a dirigé l’organisme pendant 26 ans et poursuit toujours son implication aujourd’hui.
Au fil des ans, le Dauphin a aidé plus de 6000 enfants et leurs familles, faisant de Stéphanie Leblanc une figure importante du secteur communautaire de la région.
Puis, l’entraîneur-chef du Rocket de Laval, Pascal Vincent, a reçu se médaille de l’Ordre de la Ville.
Ayant également grandi dans Laval-des-Rapides, le sportif a remercié sa communauté tissé-serrée qui lui a permis de rêver et de croire en un avenir meilleur qu’il vit pleinement désormais. Celui qui a joué son hockey mineur à Laval a maintenant de l’expérience auprès de presque toutes les ligues et peut transmettre à grande échelle son amour pour ce sport ainsi que pour la région où il a passé son enfance.

Finalement, l’homme d’éducation Yves-Michel Volcy a été sélectionné, soulignant ses plus de trois décennies de carrière en sol lavallois.

L’ex-enseignant a dirigé plusieurs écoles de la région avant d’obtenir le poste de directeur général du Centre de services scolaire de Laval (CSSL) en décembre 2016.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



