Mis à jour le 12 Décembre 2025 à 08h53
Pour la toute première fois, les Lavallois pourront vivre l’univers féérique de Départ dans la neige sur scène: Maryse Letarte présentera son concert emblématique le dimanche 21 décembre, à 15h, au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval, offrant un voyage musical et visuel unique au cœur de la magie hivernale.
Icône incontournable du temps des Fêtes au Québec, Maryse Letarte n’avait pourtant jamais foulé une scène lavalloise.
Ce sera chose faite le dimanche 21 décembre prochain, alors qu’elle présentera Départ dans la neige, un spectacle profondément immersif qui marie musique, danse, ballet, arts visuels et lumière.
Pour la créatrice, cette rencontre avec le public lavallois a quelque chose d’un moment suspendu.
«Je n’habite pas à Laval… et ce sera la première fois que je vais jouer ici. J’ai vraiment hâte de rencontrer ce public-là», confie la résidente de Mont-Saint-Hilaire avec enthousiasme.
Né il y a 18 ans d’une simple anecdote, –une infirmière lui souhaitant «pauvre toi» en apprenant sa date de naissance du 11 décembre – l’univers de Départ dans la neige a grandi au fil des années, porté par des chansons devenues, pour beaucoup, de véritables classiques québécois de Noël.
Bâtir la magie
Si le spectacle a pris de l’ampleur «une brique de neige à la fois», c’est en 2025 qu’il atteint une maturité artistique nouvelle.
Depuis la sortie de Des pas dans la neige en 2008, le public n’a cessé de lui témoigner son attachement.
«Depuis la première année, on me dit que ce sont de nouveaux classiques, partage-t-elle. Je me disais: le temps va nous le prouver. Et finalement, c’est arrivé.»
Ce succès a poussé l’artiste à rêver plus grand. Après des versions intimistes, parfois livrées uniquement au piano, Maryse Letarte a voulu réunir sur scène des artistes issus d’horizons différents: chanteurs classiques, musiciens pop, danseurs et concepteurs visuels.
L’arrivée de la metteure en scène et chorégraphe Lydia Bouchard a été déterminante.
«Elle a donné vie à tout ça, affirme l’auteure-compositrice-interprète. Lydia est habituée aux spectacles à grand déploiement. Elle a su rassembler une équipe créative exceptionnelle.»
Spectacle sensoriel
Chaque détail du spectacle découle directement des chansons.
«Les paroles ont tout dicté: le décor, les accessoires, les chorégraphies. On ne voulait pas une double lecture», explique Maryse Letarte.
L’approche de Lydia Bouchard, qui en est à sa première collaboration, a permis d’unifier les disciplines dans un langage commun, fidèle à la poésie qui habite les œuvres de l’artiste.
Sur scène, une complicité attire aussi les regards: celle qu’elle partage avec sa fille Stella, 14 ans, qui participe pour la première fois à l’intégralité du spectacle.
«Elle a commencé à collaborer avec moi à cinq ans, dit-elle, visiblement émue. La voir grandir et aimer ça, c’est un rêve.»
Tradition réinventée
L’œuvre de Maryse Letarte a marqué un tournant dans la musique de Noël au Québec.
«Ç’a réconcilié beaucoup de gens avec Noël, analyse-t-elle. Les classiques qu’on entendait ne reflétaient plus notre réalité. Avec Des pas dans la neige, les gens ont retrouvé quelque chose qui leur ressemblait.»
Aujourd’hui encore, de jeunes adultes lui disent avoir grandi avec cet album comme trame sonore de leur enfance.
La version 2025 de Départ dans la neige se distingue par des arrangements enrichis et une intégration plus soutenue de voix classiques.
«Il y en avait déjà, mais là, c’est plus présent, plus assumé», précise-t-elle.
Rendez-vous à ne pas manquer
Pour Maryse Letarte, ce spectacle est un cadeau à offrir… et à s’offrir.
«On veut rêver, que l’on soit enfant ou adulte, dit-elle. Noël, c’est la magie. Et je veux en donner encore plus.»
Après une grande première chaleureusement accueillie à Terrebonne, le 7 décembre, elle espère que les Lavallois se laisseront, eux aussi, traverser par la douceur, la réflexion et l’émerveillement qui traversent chacune de ses chansons.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



