Mis à jour le 28 janvier 2026 à 15h14
Les Canadiens de Montréal ont congédié l’entraîneur des gardiens de but Eric Raymond et le remplacent de façon intérimaire par celui qui occupait le même poste chez le Rocket de Laval, Marco Marciano.
Cette décision survient au lendemain d’une victoire de 3 à 2 en prolongation face aux Golden Knights de Vegas.
Les gardiens des Canadiens connaissent une saison 2025-2026 en demi-teinte. Samuel Montembeault et Jakub Dobes ont tous deux maintenu un pourcentage d’efficacité inférieur à ,900. Montembeault affiche également une moyenne de buts alloués de 3,46, contre 2,96 pour Dobes.
Malgré ces rendements, le CH se trouve au premier rang des équipes repêchées dans l’association de l’Est et en quatrième position dans sa division grâce à un dossier de 29-17-7 et une récolte de 65 points. Les Montréalais pourchassent les Sabres de Buffalo qui ont aussi obtenu 65 points jusqu’à maintenant, mais qui détiennent le bris d’égalité entre les deux équipes.
Première chance
Marco Marciano a rejoint l’organisation des Canadiens de Montréal en 2013 lorsqu’il a été engagé à titre d’instructeur du service vidéo des Bulldogs de Hamilton qui était le club affilié principal des Canadiens à l’époque. Il a par la suite été nommé entraîneur des gardiens de but des Ice Caps de St. John’s en 2015.
Le Lavallois avait ensuite suivi l’équipe lors du déménagement de la franchise à Laval en 2017. Depuis, il occupait toujours le même rôle avec le Rocket.
Il a d’ailleurs déjà travaillé avec Samuel Montembeault lors de son séjour de conditionnement avec le Rocket de Laval plus tôt cette saison, en plus d’avoir précédemment suivi le développement de Jakub Dobes dans l’organisation. Il a également œuvré auprès de Jacob Fowler, principal espoir du club devant le filet, depuis son arrivée chez les pros en fin de saison dernière.
Marciano compte près de 20 ans d’expérience comme entraîneur des gardiens de but. Avant de graduer chez les professionnels, il a œuvré au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Screaming Eagles du Cap-Breton, les Voltigeurs de Drummondville, le Junior de Montréal et l’Armada de Blainville-Boisbriand, combinant l’un ou les rôles simultanément.
Il a également goûté à l’expérience olympique avec l’équipe nationale féminine lorsque celle-ci a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



