Connectez-vous à nous
lidl opening times today

COVID-19

Marc Demers appelle à la solidarité

En point de presse avec François Legault, Marc Demers a confirmé la distribution de 250 000 masques à Laval et demandé à tous les Lavallois d’encourager les marchands et entreprises locales à moins de quatre jours de la réouverture des commerces, le lundi 25 mai.

«Notre objectif est de nous assurer d’avoir le moins de victimes possible à Laval, a commenté le maire de Laval. Le gouvernement devra s’occuper de faire l’analyse approfondie de ce qui est arrivé. Je suis persuadé que la solidarité et le respect des consignes sont essentielles pour affronter la relance économique.»

Demers a identifié certains facteurs pouvant expliquer les nombreux décès et cas positif de COVID-19. «Laval est à proximité de l’aéroport, des gens de toute origine qui voyagent souvent et une quantité importante des personnes âgées habitent le territoire.»

Il a également remercié tous ceux qui ont contribué à diminuer les impacts négatifs de la crise sur l’île Jésus.

Pour sa part, le premier ministre François Legault a salué la Ville de Laval qui a collaboré avec la santé publique pendant la pandémie.

Ouverture des camps de jour

François Legault a aussi annoncé l’ouverture des camps de jour le 22 juin dans toute la province.  Toutefois, les camps de vacances n’ouvriront pas cet été à l’exception des camps spécialisés pour les personnes handicapées avec hébergement.

«J’invite tous les jeunes à venir travailler pendant l’été avec les enfants parce qu’on souhaite que tous les enfants puissent y avoir accès», a indiqué M Legault.

Le premier ministre n’a pas caché que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) offerte aux étudiants cet été est le plus important compétiteur aux camps de jour qui devront multiplier les embauches.

Plus de moniteurs devront être engagés considérant que le ratio enfants-moniteur sera grandement réduit pour éviter les risques de propagation du virus.

Quant à l’ouverture des piscines cet été, une annonce devrait être faite dans les prochains jours.

Nouvelle clinique de dépistage

Une nouvelle clinique de dépistage sans rendez-vous a été ouverte à l’aréna Saint-François, situé au 9449, rue De Tilly.

Les personnes priorisées pour être testées sont celles présentant des symptômes s’apparentant à la grippe ou à la COVID-19, soit la fièvre, l’apparition ou aggravation de la toux, des difficultés respiratoires, la perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale et/ou la perte de goût.

Trois cliniques de dépistage sont ouvertes du lundi au vendredi, entre 8h et 19h30, ainsi que le samedi et dimanche, entre 8h et 15h30. Les deux autres cliniques sont situées aux arénas Pierre-Creamer et Cartier.

56 nouveaux cas à Laval

Le nouveau bilan du nombre de personnes infectées par la COVID-19 fait monter le décompte lavallois à 4950 cas et 475 décès.

Laval a connu une hausse de 56 cas en 24 heures. Depuis le début de la pandémie, 2599 personnes ont été rétablies.

Le bilan quotidien révèle également que 116 citoyens lavallois sont toujours hospitalisés, dont 21 sont aux soins intensifs, ce qui constitue une légère baisse. 386 employés du réseau lavallois de la santé sont actuellement absents de leur travail en raison de la COVID-19 et 209 employés sont rétablis et de retour au travail.

3800 décès au Québec

En date du jeudi 21 mai, on déplore 82 nouveaux décès, ce qui porte le total à 3800 dans la province.

Le nombre total de cas déclarés est passé à 45 495, alors que 1504 personnes sont hospitalisées, dont 176 aux soins intensifs.

(Nombre de cas: Laval 4950, Montréal 23 061, Montérégie 5 575, Lanaudière 3 594, Laurentides 2 474, Mauricie-Centre du Québec 1819, Capitale-Nationale 1298, Estrie 928, Chaudière-Appalaches 483, Outaouais 450, Saguenay-Lac-Saint-Jean 317, Abitibi-Témiscamingue 162, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 177, Côte-Nord 114, Bas-Saint-Laurent 45,  Nunavik 16, Nord-du-Québec 8, Terres-Cries-de-la-Baie-James 10.)

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page